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Les zones interdites à la circulation des poids lourds en cas d'offensive hivernale

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 208 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 27/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'hiver est là sur nos routes.

    Si les conditions météorologiques trop complexes l'imposent, la circulation peut être momentanément interdite pour les poids lourds sur nos routes. La Région peut ainsi leur interdire d'emprunter une série de tronçons sensibles, comme l'E25 entre Loncin et
    Massul, l'E411 entre Daussoulx et Courrière ou encore l'E40 des Hauts-Sarts à Battice.

    Ces zones seront signalées par des panneaux.

    Sur les 5 dernières années, la Région a-t-elle souvent interdit ces zones à la circulation des poids lourds ?

    Par ailleurs, des dispositifs complémentaires sont prévus pour 28 zones concernant 32 côtes.

    Quels sont ces dispositifs ? Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus ?

    La Wallonie compte-t-elle par ailleurs étendre ces zones ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Sur les 5 dernières années, l’interdiction des poids lourds sur certains tronçons a été enclenchée 4 jours en 2016 et 4 jours en 2017.

    D’autres mesures complémentaires sont mises en œuvre au préalable afin d’éviter l’interdiction des poids lourds, à savoir :
    - un suivi des prévisions météorologiques pour une intervention sur le terrain optimale;
    - le salage accru de zones sensibles.

    Concrètement, les équipes d’intervention sont présentes sur les zones sensibles pour un déneigement rapide et du matériel spécifique est stationné à proximité pour des dégagements éventuels de poids lourds en difficulté. Le déneigement est réalisé avec un fondant plus agressif et un passage plus fréquent sur ces zones. Des engins spécifiques de déblocage sont stationnés au pied ou en haut des côtes pour intervenir rapidement au cas où un poids lourd rencontrerait des difficultés.

    Un coordinateur plan neige est affecté à cette tâche. Il gère les interventions conjointes entre les équipes de police et celles du SPW (gestion de l’arrivée des engins de déblocage en sécurité sur le site).