/

Les parkings de covoiturage en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 210 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Wallonie a mis en place un réseau de parkings de covoiturage qui ne cesse d'évoluer.

    Sécurisés, accessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d'entamer leur covoiturage.

    Il existerait en Wallonie plus de 2 000 places réparties dans une trentaine de parkings qui sont mises à disposition gratuitement. Monsieur le Ministre peut-il le confirmer ?

    Différents types de parkings coexistent en Wallonie :
    - les parkings publics régionaux aux abords des autoroutes ;
    - les parkings « partenariat privé » : certaines grandes enseignes, à proximité de grands axes, donnent la possibilité aux covoitureurs de se garer officiellement sur leurs emplacements de parkings, souvent sous-exploités la semaine ;
    - les parkings « partenariat communal » ;
    - les parkings d'EcoVoiturage en Province de Liège : il s'agit d'un réseau de parkings structurés, possédant une identité commune, construits sur le territoire des villes et communes et dont la réalisation des études techniques et une partie du financement des projets sont assurés par la Province de Liège.

    De nouveaux projets sont-ils à l'étude ?
    Si oui, où se situeront-ils ?

    Connaît-il la proportion sur ces parkings de places pour les personnes à mobilité réduite ?

    Enfin, dispose-t-on de données chiffrées liées à la fréquentation de ces parkings ?
    Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 19/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour être très précis, il existe actuellement 2 952 places de parkings de covoiturage réparties comme suit :
    - 1420 places SPW / SOFICO ;
    - 276 places sur les parkings communaux ;
    - 506 places sur des parkings d’entreprises privées ;
    - 750 places de parkings labellisés « Ecovoiturage », réalisés en partenariat entre la Province de Liège et quelques communes.

    De nouveaux parkings régionaux devront voir le jour dans les prochaines années, car les besoins sont importants pour répondre aux ambitions de la Vision FAST. Cela fait partie du travail d’évaluation du Plan infrastructures 2019-2024 actuellement en cours.

    Pour ce qui concerne les places PMR, deux situations différentes existent. Pour les parkings SPW / SOFICO, les places PMR sont présentes dans les mêmes proportions que les autres parkings publics régionaux. Pour les parkings en partenariat public-privé, dans la mesure où il s’agit de quelques places localisées au sein d’un parking bien plus vaste, celles-ci ne comprennent pas de places PMR. En effet, les places PMR sont toutes situées le plus près possible de l’accès au magasin ou de l’entreprise partenaire, alors que les places de parkings de covoiturage, destinés à accueillir des voitures « ventouses », sont situées loin de l’entrée du bâtiment, mais si possible bien visible dès l’entrée dans le parking.

    Je ne dispose pas de données précises quant à la fréquentation de ces parkings. Cela fait partie des enjeux liés au développement d’une meilleure connaissance de la pratique du covoiturage que je compte lancer dès cette année.