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Les plaintes des usagers des TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 211 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des problèmes (retards, passages avortés, suppression, déviation…) qui surviennent sur les lignes TEC, cela arrive. L'usager qui constate cela doit en avertir les services des TEC.

    Les TEC disposent en effet des moyens techniques qui nous permettent de vérifier les témoignages et de prendre des mesures. En cas de problème, il faut donc toujours envoyer une plainte sur le site web et détailler le plus précisément les faits (heure, lieu…).

    Suite à ces plaintes et si elles sont bien vérifiées, les services des TEC ouvrent un dossier pour comprendre les raisons de ces plaintes. De là peuvent découler des avertissements ou même des sanctions.

    Combien de plaintes reçoivent ainsi les TEC chaque année ?

    Quelle est l'évolution de ces données ?

    Les plaintes sont-elles en augmentation et que concernent-elles majoritairement comme cas ?
  • Réponse du 28/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Les réclamations étaient de 11 017 en 2018 et de 14 222 en 2019.

    La fiabilité des services est le sujet principal des réclamations depuis plusieurs années. Je suis conscient de cette difficulté, due à différents facteurs : pannes de matériel roulant, absentéisme des conducteurs, ou encore vitesse commerciale insatisfaisante.

    Afin d’atteindre les objectifs de part modale repris dans la DPR, je compte bien continuer les efforts entrepris pour fiabiliser et développer l’offre de transport en commun.