/

La RN48 à Mourcourt

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 214 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques mois, des travaux de réfection de la voirie ont été réalisés sur une portion de la RN48 à Mourcourt, à hauteur du carrefour avec les rues de Quièvremont et Fret-Arlemen, non loin de la limite entre les Communes de Tournai et de Celles.

    D'après le témoignage de plusieurs riverains, à la suite de ces travaux, une saillie consécutive au raccord entre la route et la portion rénovée provoque un bruit incessant, ainsi que des vibrations occasionnées par le passage et la vitesse des poids lourds. Ces vibrations seraient à l'origine de l'apparition de plusieurs fissures dans les murs des habitations situées aux abords de cette saillie.

    Les riverains affirment avoir envoyé un courrier à Monsieur le Ministre pour l'informer de la situation.

    A-t-il pris connaissance de ce courrier ?

    Cette malfaçon est-elle liée à un défaut technique de réalisation ?

    Quelle serait sa réponse s'il s'avérait que les dégradations apparues sur les habitations riveraines étaient causées par cette saillie ?

    Envisage-t-il de nouveaux travaux de réfection de la voirie afin de corriger cette anomalie ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de HENRY Philippe
    La problématique du défaut de planéité au niveau du joint entre une zone réfectionnée d’enrobé bitumineux et un ancien revêtement sur une portion de la RN 48 à Mourcourt est connue de l’administration et résulte d’une réparation faite dans le cadre d’un bail d’entretien vu la dégradation conséquente qu’il y avait à cet endroit.

    Un défaut de planéité a été constaté et il a fait l’objet d’un procès-verbal de constat à l’encontre de l’entreprise qui a réalisé les travaux. L'entreprise a procédé à une intervention le 13 février dernier pour atténuer le problème de planéité.

    En ce qui concerne les dégradations aux habitations, l’Administration a invité le riverain à contacter son assurance afin de lui faire procéder à une expertise qui devra prouver le lien de causalité entre les dégâts présumés et l’état de la voirie.