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Les réunions du Comité de pilotage du RER wallon du 20 décembre 2019 et du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) du 17 décembre 2019

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 216 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/01/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le mois de décembre 2019, chargé d'un point de vue mobilité, a été, j'ose espérer, constructif. En effet, le Comité de pilotage du RER wallon, initialement prévu le 22 novembre, devait se réunir le 20 décembre. De plus, le Comité exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) a eu lieu le 17 décembre dernier.

    Double raison d'interroger Monsieur le Ministre.

    Qu'en est-il de l'avenir du RER wallon ?

    Quel impact cela a-t-il eu sur le développement du RER ?

    Enfin, que ressort-il de la réunion du CEMM ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Le Comité de Pilotage RER se compose des représentants des cabinets des 3 Régions, des administrations régionales (en l’occurrence la Cellule Ferroviaire du SPW), de l’administration fédérale, des opérateurs de transport public (SNCB, OTW, STIB et De Lijn) et d’Infrabel. Il se réunit dorénavant presque tous les mois. Je me permets de faire état de la réunion la plus récente, qui a eu lieu le 17 janvier 2020 et qui a donné l’occasion à Infrabel et à la SNCB de faire l’état d’avancement des travaux.

    Sans rentrer dans les détails, les lignes 161 (Bruxelles–Ottignies-Namur) et 124 (Bruxelles–Nivelles–Charleroi) font l’objet d’un découpage des travaux par tronçon, permettant une mise en exploitation progressive et donc une amélioration de l‘offre, au fur et à mesure de la réalisation des travaux, sans attendre la fin des travaux sur l’entièreté de la ligne. Le planning avancé par Infrabel prévoit une exploitation du tronçon Ottignies-Louvain-La-Neuve pour décembre 2023, du tronçon La Hulpe-Profonsart pour décembre 2026 et que le déplacement des quais de la gare d’Ottignies se finalisera en décembre 2029.

    Quelques indications sur les travaux en cours : les travaux sur les voies à Genval ont démarré. Les travaux des quais SNCB et de la gare des bus sont programmés entre la fin 2020 et fin 2021. À Ottignies, les travaux des premiers quais et des plateformes débuteront en avril 2020.
    Sur la ligne 124, les travaux sur le tronçon Waterloo-Braine-Alliance ont démarré avec 4 marchés simultanés et une mise en exploitation prévue en décembre 2025. Le tronçon Braine-Alliance – Nivelles sera finalisé en décembre 2029.

    En conclusion, l’intensité des travaux sur les 2 lignes augmente conformément aux engagements d’Infrabel et les échéances de mises en service sont, à ce stade, maintenues.

    En ce qui concerne la SNCB, les travaux commenceront dans le premier trimestre 2020 dans les gares de La Hulpe, Genval et Rixensart, tandis qu’ils ont démarré à Waterloo et Ottignies.

    En ce qui concerne les points relatifs au RER traités lors du CEMM du 17 décembre dernier, un accord a été trouvé sur la tarification intégrée à travers les JUMP+ et MTB+ dans la zone métropolitaine bruxelloise (rayon de 11 km autour de la Grand-Place).