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La modification des informations routières par les systèmes GPS

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 217 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/01/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le GPS est une technologie très pratique quand elle fonctionne. Or, force est de constater que ce n'est pas toujours le cas.

    Avec la modernisation et la démocratisation des moyens de géolocalisation et l'abandon des cartes routières papier, je m'interroge sur la communication entre les services publics et les distributeurs de systèmes GPS.

    En effet, il n'est pas rare que les informations données par les GPS, qui sont suivies par le conducteur, ne soient pas en adéquation avec la réalité de la route. Il arrive également que ces modifications mettent plusieurs mois, voire plusieurs années avant d'être mises à jour sur le système GPS. Si les systèmes GPS ne doivent en aucun cas remplacer ni dépasser les signalisations officielles, il me semble opportun de veiller à une communication rapide entre les décisions de modifications opérées et la communication par différents canaux.

    Lors d'une modification de signalisation ou lors de la création d'un nouveau zoning, quelle est la procédure à suivre afin d'informer les opérateurs GPS ?

    Les services publics sont-ils en contact avec ces derniers ? Dans quelle mesure ? Comment fonctionne l'échange d'informations ?

    Quel est le laps de temps nécessaire entre la communication à un éventuel opérateur GPS et la modification dans le système ?

    Quelles solutions pourraient-elles être envisagées afin d'accélérer celle-ci ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Les contacts avec les fournisseurs de service GPS sont organisés à plusieurs niveaux par le SPW.

    À l’heure actuelle, les contacts suivants existent : 
    * Par les services territoriaux pour les modifications physiques aux infrastructures ;
    * Par les services centraux en ce qui concerne l’organisation des chantiers et la gestion du trafic (congestion du réseau).

    Je souhaite à moyen terme renforcer le mécanisme de remontée d’informations et centraliser les contacts, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 17/07/2018 concernant les règlements complémentaires de voiries (prise de mesure de circulation telle que : signalisation, limites de vitesse ou de tonnage). Ce décret oblige les gestionnaires de voiries à communiquer sur une plateforme unique les modifications faites afin que les services GPS en soient avertis. L’ambition est que cette plateforme puisse aussi centraliser les modifications physiques de l’infrastructure afin de s’assurer de la conformité entre les informations GPS et la situation sur le terrain.

    Par ailleurs, des contacts sont en cours avec les opérateurs GPS pour éviter les effets pervers générés par les itinéraires alternatifs renseignés en cas d’embouteillage.