/

Les maisons à ossature bois en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La maison à ossature bois aurait la cote.

    Les structures en panneaux de bois massif lamellé croisé et ossature bois sont de plus en plus utilisées en Belgique pour construire ou rénover des maisons. Actuellement, 10 % des nouvelles constructions sont en structure bois.

    Quelle est la proportion en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données à cet effet ?

    Par ailleurs, quelle est l'évolution au cours de ces cinq dernières années ?

    La Wallonie compte-t-elle favoriser ce type d'habitations pour le futur ?
    Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Réalisée par le Centre d’études en habitat durable de Wallonie (CEHD), l’enquête sur la qualité de l’habitat en Wallonie menée en 2012-2013 estimait à 1,2 % la part des logements dont la construction principale est en ossature bois. Sept ans plus tôt, selon la même enquête réalisée en 2006-2007, cette part s’élevait à 1 % du parc de logements existants. On enregistre donc une augmentation de 0,2 % en quelque sept ans.

    Ce sont malheureusement, les derniers chiffres connus.

    Il est toutefois possible d’estimer la part des constructions en bois dans le parc de logements en tenant compte de la hausse du nombre total de logements et du pourcentage croissant de constructions bois dans les nouvelles constructions (qui viennent s’ajouter au parc existant).

    On constate ainsi que, d’une part, la part des constructions principales neuves à ossature bois augmente bel et bien chaque année. En 2012, elle s’établissait à 7,3 % (source : EQH 2012-2013 | CEHD Wallonie). Durant les deux précédentes décennies (1990-2000), cette part avoisinait les 3,5 % en moyenne. Aujourd’hui, cette part tournerait autour des 10 %, selon les informations que l’Honorable Membre rapporte dans sa question. La production neuve se tourne donc de plus en plus rapidement vers cette forme d’écoconstruction.

    D’autre part, le parc de logements en Wallonie, selon les statistiques cadastrales, a, dans le même temps, augmenté pour tous les types de constructions (briques, béton, et cetera). Il est passé de 1 615 897 logements en 2012 à 1 719 866 logements en 2019. Cet accroissement du parc a, de plus en plus, fait la part belle aux constructions à ossature bois même si leur part de marché reste minoritaire.

    En 2019, il est donc possible d’estimer la part des constructions principales à ossature bois à 1,7 % de l’ensemble du parc de logements existants en Wallonie. Si la progression de la part du bois semble lente, en raison de l’inertie du parc bâti qui ne se change évidemment pas en quelques années, elle se confirme néanmoins.

    En ce qui concerne le soutien à cette forme de construction, je rappelle qu’au chapitre 7 de la Déclaration de politique régionale portant sur les entreprises et les indépendants, le Gouvernement exprime sa volonté de soutenir le secteur de la construction à travers l’écoconstruction. Il est ainsi précisé que : « Le Gouvernement renforcera le soutien au secteur de l’écoconstruction, permettant des réductions importantes des impacts environnementaux et des coûts cachés liés au secteur de la construction (émissions de polluants et de gaz à effet de serre, déchets, transports, santé, et cetera) et une amélioration de la qualité et de la performance énergétique des bâtiments (construction et rénovation), par des mesures transversales (critères des marchés publics, formation, sensibilisation, financement adéquat). »

    L’honorable membre pourra donc utilement interroger le Ministre de l’Économie pour connaître le détail des projets de mesure qui viseront à soutenir l’écoconstruction (et donc la construction bois) dans notre Région.

    Pour ma part, j’entends mettre à profit cette législature pour soutenir les projets innovants, et nous avons, en Wallonie, des entreprises très actives dans la construction en bois, notamment dans la construction de « préfabriqués ».