/

Les demandes de congé parental au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 102 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon une enquête d'Attentia, le régime de congé parental 1/10e, par lequel un travailleur peut prendre un demi-jour de congé par semaine ou un jour entier par quinzaine rencontre un franc succès.

    En moyenne, 2 % des salariés profiteraient actuellement d'un congé parental, qui doit cependant être pris avant que l'enfant n'ait atteint l'âge de 12 ans.

    Qu'en est-il au sein de l'administration wallonne ?

    Quelle est l'évolution du congé parental pour les agents wallons ?

    Quelles sont les tendances pour les cinq dernières années ?

    Et quel est le régime de congé parental le plus demandé ?
  • Réponse du 14/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne les différents régimes de travail envisageables, le congé parental dans le cadre de l’interruption de carrière est accordé au SPW à temps plein, à mi-temps ou à 1/5e temps.

    Le régime de congé parental à 1/10e temps n’est pas d’application, n’étant pas prévu par le Code de la fonction publique wallonne.

    Ce Code laisse toutefois d’autres possibilités de congé pour un parent qui souhaiterait ne prester qu’à 9/10e temps via, par exemple, des prestations réduites pour raisons sociales ou familiales.

    En outre, dès le 6 novembre dernier, j’ai invité mon Administration à étudier la possibilité d’intégrer au Code de la fonction publique les dispositions, négociées en Comité A et déjà applicables dans le secteur privé, qui rendent plus flexibles les différents congés thématiques. Ce travail est en cours, mais son aboutissement est tenu en suspens par une modification de l’arrêté royal du 7 mai 1999 relatif à l'interruption de la carrière professionnelle du personnel des administrations.

    Quoi qu’il en soit, depuis 2015, le nombre de personnes ayant bénéficié d’un congé parental varie entre 132 et 152, tous régimes de congé parental confondus : voir tableau en annexe.

    Le régime de congé parental le plus demandé est celui à 1/5 temps ( 80 % de temps de travail ). En effet, à la date du 3 février 2020, 137 personnes sur les 150 bénéficient du congé parental à 1/5 temps, 5 personnes à mi-temps et 8 personnes à temps plein.