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Les conséquences de l'extinction de l'éclairage de nuit sur la sécurité routière

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 104 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/01/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis fin 2007, la Wallonie a mis en place l'extinction partielle de l'éclairage sur les autoroutes.

    Concrètement, elle consiste à éteindre l'éclairage des luminaires de la berme centrale des autoroutes entre 0h30 et 5h30 dans un but d'économie d'énergie. Cette plage horaire a été déterminée sur base de comptages des véhicules qui indiquaient un nombre inférieur à 300 véhicules par heure, soit en moyenne un tous les 400 mètres. Cette coupure n'était pas d'application dans les tronçons où la circulation restait supérieure à 300 véhicules par heure, soit principalement les alentours de Liège, Mons et Charleroi. Les zones frontière ne sont également pas concernées.

    En tant que chargée de la sécurité routière, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si une recrudescence des accidents a été constatée suite à cette extinction partielle ?

    Existe-t-il des chiffres à cet égard ?
    Dans l'affirmative et si elle en dispose, pourrait-elle les communiquer et les ventiler éventuellement par province ?
  • Question écrite du 14/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les données chiffrées relatives aux accidents de nuit sur les autoroutes sont reprises dans les tableaux en annexe.

    Les données chiffrées, dont le pourcentage d'accidents de nuit qui permet de s'affranchir de l'évolution globale à la baisse des accidents ne montrent pas une recrudescence des accidents de nuit en lien avec l'extinction partielle de l'éclairage sur les autoroutes.