/

Le tri des déchets dans les entreprises wallonnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 129 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2018, les entreprises actives en Belgique ont trié 2,34 % de déchets de plus que l'année passée. C'est ce qu'il ressort de l'analyse des données de tri de 129 000 sites d'exploitation faite par Valipac. La seule baisse concerne le verre dangereux (les récipients en verre ayant contenu des liquides dangereux).

    La production totale de déchets industriels a augmenté de 1,9 %, due pour l'essentiel à la croissance de l'économie.

    Le nombre d'entreprises qui trient leur papier et carton a progressé de 2,62 %, le nombre de celles qui trient leur bois non traité de 2,16 % et le nombre de celles qui trient leurs films plastiques de 5,62 %.

    Les différences constatées entre les Régions dans le taux de collecte des déchets plastiques (69 % triés en Flandre pour 54 % en Wallonie et 45 % à Bruxelles) s'expliquent par les différences entre leurs tissus industriels, ainsi que par l'activité relative des intercommunales.

    63 000 entreprises ne trieraient toujours pas leurs déchets, se contentant d'adresser leurs déchets mixtes aux collecteurs privés.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données relatives au tri des déchets des entreprises wallonnes ?

    La tendance est-elle à la hausse ?
  • Réponse du 05/05/2020
    • de TELLIER Céline
    L’agrément de l’organisme de gestion Valipac prévoit que celui-ci collecte des données relatives à certains flux de déchets d’entreprises, qu’il les agrège et les transmette à la Commission interrégionale de l’emballage. Les données sont ensuite transmises aux trois Régions.

    Le premier exercice portait sur les données relatives à l’année 2017, et les données relatives à 2018 sont disponibles depuis février 2020.

    L’interprétation des données fournies doit se faire avec précaution, en tenant compte de certaines considérations d’ordre méthodologique :

    - les flux de déchets industriels visés par le rapportage sont les papiers/cartons, trois types de déchets de bois, trois types de déchets plastiques, trois types de déchets métalliques, trois types de déchets de verre et les déchets résiduels. Certains types de déchets pouvant représenter des gisements importants, comme les déchets verts ou ceux de construction/démolition, ne font pas partie du rapportage ;
    - Valipac ne peut rapporter que des données relatives à des déchets gérés par des opérateurs qui lui sont affiliés. En conséquence, les quantités et les types de déchets d’entreprises collectés par les intercommunales de gestion des déchets ne sont pas intégrés dans la base de données de Valipac.

    Les rapports produits par Valipac fournissent des informations sur les quantités de déchets collectées, mais aussi des informations sur l’organisation du tri des déchets, en indiquant le nombre et les quantités de fractions triées et non triées, de manière anonymisée et agrégée.

    Par ailleurs, la composante territoriale et le tissu économique sont très différents d’une Région à l’autre. Par conséquent, il serait hasardeux de tirer des conclusions issues d’une comparaison des performances de tri entre les différentes Régions, ou encore avec une « moyenne » belge. Il apparaît dès lors plus pertinent d’observer l’évolution de ces performances au cours du temps au sein d’un même territoire, en l’occurrence celui de la Wallonie.

    Cette analyse révèle que le nombre d’entreprises wallonnes qui trient leurs déchets (gérés ensuite par des opérateurs affiliés à Valipac) a augmenté de 4,1 % entre 2017 et 2018. En outre, la part globale des déchets triés est passée de 51 % en 2017 à 52 % en 2018. Les flux de déchets pour lesquels le tri a sensiblement augmenté sont le bois (de +21,5 % à +52,9 % en fonction des catégories), la frigolite (+38,5 %), les métaux (+49,5 % pour les métaux en mélange par exemple), le verre creux (+39,4 %) et le verre contenant des produits dangereux (+28,6 %).

    À l’opposé, les performances de tri ont sensiblement diminué pour les films plastiques (-11,6 %) et le verre plat (-33,2 %). La forte diminution du tonnage de films plastiques triés est due quasi exclusivement à l’influence d’une seule entreprise qui ne rapporte plus ses données à Valipac, puisqu’elle a dorénavant choisi de recycler ses déchets de films plastiques en interne.

    Les données révèlent aussi que les tonnages de déchets résiduels des entreprises wallonnes concernées n'ont pas augmenté et que le nombre d'entreprises qui font collecter des déchets résiduels a plutôt régressé de 1 % entre 2017 et 2018.

    L’ensemble des informations disponibles convergent pour conclure à une amélioration des pratiques de tri dans les entreprises faisant appel à des opérateurs affiliés au système Valipac.