/

L'opération "commune zéro déchet"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 133 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie a fait de la réduction des déchets, la lutte contre toutes les formes de gaspillage et la préservation des ressources une priorité ! 

    Depuis deux ans, 10 communes wallonnes se sont mises en mouvement, dans le cadre du premier appel à candidatures des "commune zéro déchet" et, depuis 2018, 10 nouvelles autres communes wallonnes se sont également intégrées.

    Le but de ces communes est de procéder au diagnostic de leur territoire, mettre à jour leurs forces et leurs axes d'amélioration, recenser les principaux acteurs sur lesquels elles pourront s'appuyer localement pour soutenir leur démarche et esquisser les lignes directrices de leurs programmes d'actions. 

    La Wallonie va-t-elle poursuivre dans cet axe ? 

    Madame la Ministre va-t-elle relancer un troisième appel à candidatures « commune zéro déchet » auprès des communes wallonnes en vue de sélectionner de nouvelles communes ?
    Si oui, quand cela est-il prévu ?

    Par ailleurs, une évaluation est-elle réalisée ou en cours pour les communes d'ores et déjà labellisées ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de TELLIER Céline
    L’opération pilote « Communes Zéro Déchet », d’une durée de 3 ans pour les 10 premières communes engagées, et de 2 ans pour les communes de la 2e vague, s’est clôturée sur le terrain de l’accompagnement à la fin de l’année 2019, avec la publication d’un kit méthodologique dérivé de l’expérience et destiné aux communes souhaitant se lancer à leur tour.

    L’objectif, à travers la mise à disposition de ce livrable, est de diffuser les acquis du projet pilote et ainsi massifier la démarche « Communes Zéro Déchet » en Wallonie, avec le soutien financier de la Région qui a adapté en conséquence l’arrêté du Gouvernement du 17 juillet 2008 afin de majorer le subside accordé aux communes qui rentrent dans la démarche de 0,50 euro/hab.an.

    En termes de résultats de l’opération, plusieurs éléments peuvent être pointés :
    1. L’ambition de tendre vers le « Zéro Déchet », en s’appuyant sur une méthode de travail robuste et généralisable. L’objectif assigné aux communes pilotes de descendre sous la barre des 100 kilos/an/habitants d’ordures ménagères brutes en 2025 semble réaliste et atteignable ;
    2. La difficulté de faire émerger des résultats d’évaluation significatifs en termes de réduction des déchets ménagers résiduels, sur un temps aussi court. En effet, sur la durée du projet, il est extrêmement difficile, voire impossible, d’observer une évolution significative de la production de déchets qui puisse être attribuée sans ambiguïté aux effets des actions « Zéro Déchet » engagées sur le terrain.

    Les résultats obtenus au terme du projet ont mis en évidence une réduction drastique de 20 % à 48 % des quantités de déchets produites par les familles engagées dans un défi Familles, ce qui prouve l’efficacité de la démarche « Zéro Déchet » à l’échelle d’un ménage. Ces pourcentages correspondent à une réduction de 20 à 35 kg de déchets en moins par personne et par an.

    L’enjeu d’aujourd’hui est donc d’inciter d’autres ménages à s’engager dans une démarche de réduction de leurs déchets, en créant un effet de contagion. Les résultats engrangés par l’opération nous appellent à être optimistes, car ils démontrent l’émergence de nouvelles dynamiques sur les territoires concernés.

    En effet, de nouveaux commerces « Zéro Déchet » ont ouvert leurs portes et de nouvelles activités se sont développées permettant de pérenniser et d’amplifier les fruits de la dynamique. Ces activités concernent notamment la promotion du réemploi et de la réparation ou encore la création de ressourceries.

    Par ailleurs, de plus en plus de personnes se proposent comme coachs « Zéro Déchet » et animent des ateliers ou des plateformes d’échanges via les réseaux sociaux. Les citoyens continuent à se mobiliser en se structurant parfois en groupes d’acteurs engagés. Certains d’entre eux se proposent comme ambassadeurs pour accompagner d’autres ménages dans une même démarche en tant que « passeurs » de leurs expériences.

    En outre, la plupart des communes pilotes ont mis en place des actions en interne, qui visent à accroître leur éco-exemplarité. Certaines ont signé la charte pour des achats publics plus responsables, ainsi que la motion « Zéro plastique », donnant par là encore un peu plus de corps à leur démarche. Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle évolution.

    Le nombre de communes souhaitant bénéficier d’une majoration de leur subside pour rentrer dans la démarche « Zéro Déchet » n’est pas encore connu, étant donné que la période fixée pour rentrer leur déclaration d’intention n’est pas encore terminée. Par conséquent, il est encore trop tôt pour évaluer leur intérêt ou leur capacité à franchir le cap.