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La campagne "école plus propre"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 134 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cinquante écoles wallonnes ont été sélectionnées par l'ASBL Be WaPP, qui œuvre pour améliorer la propreté en Wallonie, à participer à la campagne « école plus propre ».
    Au total, 225 écoles se sont portées candidates. Une cinquantaine d'entre elles ont été sélectionnées sur base de leur motivation, avec une répartition géographique sur l'ensemble du territoire wallon et une représentation des différents niveaux et réseaux.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous informer sur les écoles ainsi retenues ?

    Ces dernières vont bénéficier d'un accompagnement pour la mise en place d'une série d'actions et d'un coup de pouce de 1 000 euros. Chacune doit constituer une équipe responsable du projet, impliquant tous les protagonistes : élèves, enseignants, personnel d'entretien, direction et parents.

    Durant le reste de l'année, les équipes seront épaulées par l'intercommunale locale de gestion des déchets, essentiellement lors de trois étapes clés que sont l'audit de l'école, le plan d'action, et ensuite le nouvel audit d'évaluation des mesures mises en œuvre.

    À la clé un label « école plus propre ».

    Les écoles ont-elles déjà entamé ce travail ?

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle évaluer le dispositif ?

    L'expérience pourrait-elle être étendue à d'autres écoles ?
  • Réponse du 05/05/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Les 50 écoles qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la campagne « école plus propre » figurent dans le tableau en annexe.

    Le travail de labellisation est déjà bien entamé puisque les écoles participantes ont déjà constitué leur « team » fin novembre début décembre 2019. La « team » est une équipe multidisciplinaire composée principalement de représentants de la direction, d’enseignants, d’élèves, du personnel d’entretien et des parents.

    Au total, les écoles sélectionnées auront droit à cinq demi-jours d’accompagnement, dont trois sur le terrain et deux dévolus au suivi administratif. Chaque école bénéficiera aussi d’un soutien financier de la part de BeWApp d’environ 2 250 euros (bourse de 1 000 euros + coûts de l’accompagnement).

    Chaque « team » a déjà réalisé un audit (propreté-tri-prévention) dans les classes, les lieux partagés et les abords de l’école. Sur base des résultats de l’audit, les « team » ont proposé un plan d’actions via la plateforme http://monecolepluspropre.be. Un comité de pilotage (constitué de BeWApp, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets) s’est réuni début février 2020 pour analyser les différents plans d’actions et s’assurer qu’ils répondent aux attentes.

    Après avoir reçu le retour du comité de pilotage, les « team » vont recevoir une demi-journée d’accompagnement dans le courant du mois de février pour les aider à mettre en œuvre leurs plans d’actions. Entre février et avril 2020, les écoles mettront ensuite en place les différentes actions envisagées.

    En vue de procéder à une évaluation globale du projet, la « team » recevra une autre demi-journée d’accompagnement entre le 20 avril et le 1er mai 2020. Ensuite, après avoir réalisé un nouvel audit, chaque école devra communiquer son bilan à BeWApp.

    Début mai 2020, un dernier comité de pilotage se réunira afin de procéder à l’évaluation de chaque projet, selon des critères bien précis. Durant la deuxième quinzaine de mai, les établissements qui satisferont aux conditions minimales pourront prétendre à l’obtention du label « école plus propre ». Pour les autres écoles, un prix d’encouragement sera octroyé.

    Au terme de cette phase pilote, une évaluation complète du projet sera réalisée par BeWApp, en concertation avec ses partenaires (Fost Plus et les intercommunales de gestion de déchets).

    Si le projet atteint les objectifs fixés en matière de propreté, celui-ci sera reconduit l’année scolaire prochaine (2020-2021), dans 50 nouvelles écoles. Les écoles déjà impliquées dans le projet en 2019 bénéficieront également d’un suivi allégé durant l’année scolaire prochaine afin de pérenniser les actions mises en place et redynamiser la méthodologie employée.

    Par ailleurs, toutes les écoles ont la possibilité de tenter de décrocher le label « école plus propre » de manière autonome, en utilisant les outils et méthodes mis à leur disposition sur la plateforme http://monecolepluspropre.be. Dans ce cas de figure, une évaluation sera aussi menée afin d’encourager cette filière et augmenter le nombre d’écoles plus propres, qu’elles soient accompagnées ou non.

    Plus d’informations à propos du projet « école plus propre » sont disponibles sur :
    https://www.walloniepluspropre.be/ecoles/label-ecole-plus-propre/
    https://www.walloniepluspropre.be/news/50-ecoles-plus-propres-pour-une-wallonie- plus-propre/