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La RN48 à Mourcourt

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 105 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques mois, des travaux de réfection de la voirie ont été réalisés sur une portion de la RN48 à Mourcourt, à hauteur du carrefour avec les rues de Quièvremont et Fret-Arlemen, non loin de la limite entre les Communes de Tournai et de Celles.

    D'après le témoignage de plusieurs riverains, à la suite de ces travaux, une saillie consécutive au raccord entre la route et la portion rénovée provoque un bruit incessant, ainsi que des vibrations occasionnées par le passage, mais surtout la vitesse des poids lourds. Ces vibrations seraient à l'origine de l'apparition de plusieurs fissures dans les murs des habitations situées aux abords de cette saillie.

    Les riverains pointent également un problème de signalisation à l'approche d'un carrefour où la visibilité est faible en raison de la pente de la route et du virage.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de la situation ?

    Dans le cadre de ses compétences, quelles réponses compte-t-elle apporter afin de réduire la vitesse à cet endroit ? Envisage-t-elle un renforcement de la signalisation ?

    Dans le cadre du Plan 2019-2020 pour la sécurité routière, cette partie de la chaussée pourrait-elle se voir équipée d'un radar à l'avenir ?
  • Réponse du 19/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    La problématique du défaut de planéité au niveau du joint entre une zone réfectionnée d’enrobé bitumineux et un ancien revêtement sur la N48 à hauteur du carrefour de la rue Quièvremont est connue de l'Administration des routes. La réparation a été faite dans le cadre d’un bail d’entretien vu la dégradation conséquente qu’il y avait à cet endroit.

    Ce défaut a été constaté par le service des routes et un procès-verbal de constat a été dressé à l’encontre de l’entreprise qui a réalisé les travaux. Celle-ci procédera tout prochainement à une intervention pour restaurer une planéité conforme aux normes en vigueur.

    En fonction des distances de visibilité à hauteur du carrefour de la rue Quièvremont, le service des routes examinera la signalisation et, le cas échéant, l'adaptera.

    Les contrôles routiers, dont le contrôle des vitesses pratiquées, relèvent exclusivement des services de police. Toutefois, soucieuse du cadre de vie des riverains et de la sécurité de tous les usagers en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière, un soutien important est apporté aux zones de police dans le champ des compétences régionales.

    C'est pourquoi la Région offre gratuitement aux zones de police un service de location de lidars, permettant à chaque zone de police de contrôler le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an, ainsi que la possibilité d'installations de radars répressifs fixes.

    L'installation de radars répressifs fixes s'envisage naturellement en concertation étroite avec les zones de police qui sont incontournables pour l'organisation des contrôles routiers et le suivi des contrôles automatisés.

    Par leur connaissance de terrain, les zones de police établissent leurs besoins en contrôles routiers et les thématiques prioritaires. Elles établissent également une stratégie de contrôles : contrôles mobiles, contrôles semi-fixes (lidars), contrôles fixes ou permanents.

    La Région finalise cette année l’installation de près de 200 radars, respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux.

    Avant de marquer accord sur de nouveaux placements de radars, mes services sont chargés de réaliser ce premier « train » de placements.