/

Les refuges pour les furets

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 137 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À Erquelinnes, le refuge « Cody's Ferret » recueille des furets… Il n'existe que trois refuges pour furets en Belgique, dont un seul en Hainaut et celui-ci affiche souvent complet.

    Si le furet a longtemps eu mauvaise réputation, cela ne semble plus en être le cas aujourd'hui. De nombreuses personnes en adoptent et parfois s'en séparent.

    Ce refuge wallon existe depuis bientôt 13 ans. Selon la presse, il fonctionne sans subsides ou presque.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous en dire davantage sur ces refuges spécialisés dans le recueil des furets ?

    Ces animaux sont-ils davantage recueillis en Wallonie, que ce soit dans ce refuge que dans les SPA ?

    Qu'en est-il du subside wallon à ces associations ?
  • Réponse du 19/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Comme prévu par l’article D28 du Code wallon du Bien-être animal, la liste des refuges agréés est publiée sur le portail du bien-être animal du Service public de Wallonie.

    Trois refuges spécialisés pour recueillir des furets sont actuellement agréés en Wallonie : l’ASBL Ligue nationale pour la protection du furet, l’ASBL Mustela et l’ASBL Cody’s Ferret.

    Les statistiques sur les animaux recueillis par les refuges ont été, jusqu’à récemment, transmises sur base volontaire. Ces données partielles ne sont donc pas représentatives. Depuis l’entrée en vigueur du Code wallon du Bien-être animal, les refuges sont tenus de transmettre, pour le 31 mars, un rapport annuel d’activités qui contient notamment des statistiques sur les animaux recueillis, le nombre d’adoptions et le nombre de mises à mort pratiquées. Les données de 2019 sont toujours attendues.

    Un soutien financier dans les travaux effectués au sein des refuges pour la construction, la rénovation d’infrastructures et l’acquisition d’équipement a été octroyé en 2017 et en 2019. Pour les trois refuges visés, les montants alloués sont repris dans le tableau en annexe.