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Le "Consumer Electronics Show"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 172 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'édition 2020 du « Consumer Electronics Show » (CES) vient de fermer ses portes que déjà, nous devons penser au CES 2021. Rendez-vous indispensable pour les acteurs de la technologie, le CES est sans conteste « the place to be » pour les professionnels de son secteur. L'AWEx et Digital Wallonia ont cette année encore accompagné près de 16 entreprises wallonnes qui ont pu démontrer à des degrés divers l'inventivité et le savoir-faire de nos entrepreneurs.

    Quel bilan pouvons-nous faire à ce jour de la participation à ce salon ?

    Qu'en est-il du retour des entrepreneurs wallons qui ont participé et quels sont déjà, aujourd'hui, les retours sur investissement que nous pouvons identifier ?

    Qu'en est-il aussi du support et de la sélection des futurs participants au CES 2021? Est-ce que les participants de cette année sont d'office reconduits, et comment seront sélectionnés les prochains ?
  • Réponse du 21/02/2020
    • de BORSUS Willy
    L'un des axes majeurs de la stratégie Digital Wallonia est le développement international du secteur du numérique de la Wallonie. Pour cela, l'AWEx, en collaboration avec différents partenaires (AdN, Startups.be, Infopôle Cluster TIC, WBI, ...), propose chaque année un large programme de missions internationales dans laquelle s’inscrit la représentation de Digital Wallonia au Consumer Electronic Show de Las Vegas où était représenté Digital Wallonia pour la 3e année consécutive.

    Cette année encore, le CES a fait la part belle aux nouvelles perspectives technologiques et à ses usages, telles que l'intelligence artificielle, la conduite automatisée, les drones, la maison intelligente, les soins de santé et la 5G.

    Le CES est l'événement international le plus important consacré à l'innovation technologique à destination du grand public avec pas moins de 4400 exposants répartis sur 250 000 mètres carrés. Pour nos entreprises, le CES constitue donc une excellente opportunité de se confronter au marché mondial et d’y valoriser leurs innovations technologiques.

    Cette participation wallonne s’illustre chaque année au travers d’un double pavillon AWEx/AdN. L’un réservé aux sept startups wallonnes présentes dans l’Eureka Park réservé aux startups, qui est le hall le plus visité et le plus médiatisé de l’événement. L’autre, réservé aux neuf PME présentes dans la zone des pavillons internationaux.

    Si l’on se prête à l’exercice de comparaison, la délégation wallonne se situe au même niveau que celle de la France qui représente, par ailleurs, la plus grande délégation d’un pays européen, y compris le Royaume-Uni.

    Comme chaque année, un bilan ainsi qu’une évaluation ont été réalisés par l’AWEx auprès de nos exposants, lesquelles se sont montrés très satisfaits de l’expérience. Ainsi, les entreprises wallonnes ont multiplié les contacts non seulement avec de nouveaux clients potentiels, mais aussi avec d’éventuels investisseurs. Et surtout, elles ont pu présenter leur savoir-faire devant un public hautement qualifié.

    Au-delà des aspects prospectifs inhérents à chaque représentation de ce type, la participation de nos entreprises au CES a permis à plusieurs d’entre elles de signer des contrats ou des partenariats avec des entreprises américaines et/ou chinoises.

    En outre, les deux startups wallonnes LineDock et Han Communication se sont vues décernées les Awards de "Best of CES 2020" et de "Innovation Awards 2020". Cette reconnaissance internationale est évidemment pour ces deux startups un élément hautement valorisant.

    L’AWEx et l’Agence du Numérique ont également profité du CES pour organiser deux opérations cross market avec deux de nos partenaires privilégiés : le Québec et la région de Shenzhen (Chine). Deux rencontres rendues possibles grâce au concours des hubs Digital Wallonia de Montréal et de Shenzen.

    Par ailleurs, l’AWEx et l'Agence du Numérique ont participé activement, en tant que membres du jury, au Village francophone qui se tient dans le cadre du CES. Il s’agit d’une occasion unique d’entretenir nos relations avec tous les partenaires de la Francophonie numérique dont le Québec, la France et le Luxembourg. C’est aussi au sein de ce village francophone que six de nos startups wallonnes ont eu l’occasion de participer à plusieurs séances de pitching organisées devant un jury de haut niveau.

    De nombreux médias parmi lesquels La Libre, LN24, l’Echo, la DH, Metro, la Meuse, RTL et la Première ont couvert et relayé la présence wallonne au CES 2020 en en soulignant la qualité et le professionnalisme.

    Pour la prochaine édition du CES, qui se déroulera du 6 janvier au 9 janvier 2021, nous continuerons de travailler à augmenter la visibilité et l’attractivité de la Wallonie numérique, au travers de Digital Wallonia.

    En ce qui concerne le support et la sélection des futurs participants au CES, il convient de préciser que l’AWEx, qui s’occupe du processus d’inscription aux salons, ne peut refuser aucune entreprise wallonne désirant prendre part au CES. C’est au travers d’un dossier remis dans le cadre de leur candidature que chacune des entreprises est évaluée par un jury international. Les startups et entreprises wallonnes présentes cette année ne sont donc pas automatiquement reconduites en 2021.