/

La mise en oeuvre de la gratuité des transports en commun

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 225 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Déclaration de politique régionale fait état d'un projet commun : la gratuité des transports en commun. Le texte annonce une mise en œuvre progressive de la mesure « pour les jeunes, pour les plus de 65 ans et plus et pour les publics précarisés ». Un budget de plus de 5 millions a été dégagé pour la première phase. Celle-ci serait adressée aux jeunes.

    La lutte contre la pauvreté est aussi un axe majeur du travail du Gouvernement et le combat contre la précarité étudiante fait débat en Fédération Wallonie-Bruxelles en ce moment.

    Un moyen de la combattre est cette gratuité des transports en commun. De nombreuses familles utilisent les bus, les métros et trams ou encore le train pour se rendre à l'école ou pour leurs activités extrascolaires et seraient heureuses de pouvoir compter sur une offre gratuite pour alléger leurs charges et ne pas mettre un frein à la pratique des activités.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il implémenter la première phase de la gratuité des transports en commun grâce à l'enveloppe annoncée lors de la présentation du budget 2020 ?

    Quels seront les usagers concernés ?

    Quels seront les mécanismes utilisés pour permettre la mise en œuvre ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    La Déclaration de politique régionale indique que le Gouvernement « mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés ».

    Il s’agit donc non seulement d’une mesure de mobilité, mais qui comporte également un caractère social.

    Des montants croissants au fur et à mesure de la législature ont été prévus lors de la formation du gouvernement.

    Pour l’année 2020, avec 5,4 M€, nous visons une diminution du prix des abonnements qui soit centrée sur les 18-24 ans et les publics précarisés.

    Les modalités précises de diminution des tarifs doivent être encore être définies par le Gouvernement.