/

La sécurisation de la N91 à Noville-sur-Mehaigne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 226 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En mai 2017 et juin 2018, j'avais interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge des Travaux publics sur les problèmes de sécurité routière à Noville-sur-Mehaigne, dans la Commune d'Éghezée, village coupé en deux par la N91. Je me faisais l'écho d'une interpellation citoyenne au conseil communal et d'une pétition initiée par les riverains qui souhaiteraient une sécurisation du carrefour situé chaussée de Louvain (N91), à hauteur du restaurant La Garrigue, et la création d'un passage pour piétons sécurisé sur cette même chaussée de Louvain.

    La dernière réponse reçue du prédécesseur de Monsieur le Ministre indiquait qu'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR du 8 juin 2017) avait bien traité de cette question et décidé de la nécessité d'un aménagement de sécurité de la voirie et d'un plan de projet comprenant l'aménagement d'une traversée piétonne, la création d'îlots refuges et le rétrécissement du carrefour entre les nationales N91 et N624.

    Le Ministre concluait en annonçant que le plan était réalisé et validé par la Direction de la sécurité des infrastructures routières et que les procédures administratives (demande de permis d'urbanisme ; adjudication du marché) allaient être transmises au second semestre 2018 avec programmation des travaux pour l'année 2019.

    Sur place, il faut toutefois constater qu'aucun des travaux annoncés par le prédécesseur de Monsieur le Ministre n'a été réalisé. C'est pourquoi, en ce début d'année 2020, je me permets de me tourner vers lui pour faire le point sur ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur le stade d'avancement de ce dossier ?

    Peut-il nous expliquer les possibles raisons du retard sur les prévisions de calendrier annoncées par son prédécesseur ?

    Peut-il confirmer que le plan a bien été réalisé et validé par la Direction de la sécurité des infrastructures routières, comme indiqué par son prédécesseur ?

    Le permis d'urbanisme a-t-il été accordé ?

    L'adjudication du marché a-t-elle bien été opérée ?

    Peut-il nous indiquer si les travaux seront réalisés prochainement et selon quel calendrier ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le mentionne, ce site a fait l’objet d’une CPSR (Commission Provinciale de sécurité routière) en date du 8 juin 2017. Un avant-projet d’aménagement a été établi par le SPW en 2018.

    Ce projet assez important au niveau budgétaire nécessite une adjudication et un permis d’urbanisme. Le projet se trouve dans la liste des besoins identifiés par le SPW, mais n’a pas été repris dans le Plan Infrastructures 2 ni dans le programme justificatif de 2019.

    Ce dossier n’a donc jamais été programmé et les permis n’ont jamais été sollicités.

    J’examinerai, au cours des prochaines semaines, comment l’ensemble des projets qui me sont soumis pourront être sélectionnés, au vu des nombreuses demandes qui me parviennent et en fonction des contraintes budgétaires.