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Les vols de courte distance au départ et à destination de l'aéroport de Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 68 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En novembre dernier, le vol d'un Boeing 777-FDZ de la compagnie Qatar Airways Cargo entre Maastricht et Liège créait la polémique dans la presse. Suite à un contact entre Monsieur le Ministre et cette compagnie, cette dernière a annoncé mettre fin à cette liaison de moins de 40 km. Mais existe-t-il d'autres vols de ce type sur l'aéroport de Bierset ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous communiquer la liste des vols ayant décollé ou atterri depuis le 1er janvier 2018 à Liege Airport et qui ont parcouru moins de 150 km ?

    Peut-il également nous préciser leur provenance ou leur destination ?

    Enfin, pourrait-il faire de même avec les vols ayant un parcours de moins de 500 km sur la même période ?
  • Réponse du 20/03/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc, CRUCKE Jean-Luc
    Le choix d’une distance, qui plus est en kilomètre qui est une notion qui n’a aucune valeur dans l’aérien, est toujours arbitraire et que pour permettre une lecture objective des chiffres, il serait important d’envisager les alternatives existantes face aux trajets aériens de courte distance.

    Souvent, la route et donc le camionnage est la seule alternative et constitue une autre aberration environnementale.

    Par ailleurs, il n’est pas dans l’intérêt des compagnies aériennes d’effectuer des vols à courte distance qui sont extrêmement coûteux en fuel. Lorsqu’elles opèrent de tels vols, c’est qu’elles y sont contraintes. Enfin, il est important de préciser à l'honorable membre que les aéroports n’ont pas la maîtrise des vols effectués. La compétence en droits de trafic est une compétence fédérale réglée par le droit international.
    Ceci étant dit, l'honorable membre rappelle mon intervention passée concernant les vols Maastricht-Liège opérés par Qatar Airways et me demandez s’il existe d’autres vols de ce type. Les mouvements sur une distance inférieure à 500 km sont essentiellement effectués par TNT/FEDEX afin d’opérer des liaisons entre les différents hubs européens du groupe (Paris, Cologne et Liège), soit 291 mouvements en 2018 et 355 mouvements en 2019.

    A côté de cela, il existe toute une série de sous-secteurs qui impliquent nécessairement des vols de moins de 500 kms ou de 150 kms. Les vols opérés pour le compte de Skeyes ou de la DGTA (calibration des équipements aéronautiques, certification de l’aéroport) ont généré 400 mouvements en 2018 et 338 mouvements en 2019. 1127 mouvements en 2018 et 1197 mouvements en 2019 sont des vols liés à des cas de force majeure tels que la diversion météorologique, les retours fortuits pour des raisons techniques, etc.).

    A Liège Airport, les vols opérés par ou pour le compte des autorités représentaient 224 mouvements en 2018 et 237 mouvements en 2019. Les vols opérés par la société BFS (Belgian Flight School) ont généré 1907 mouvements en 2018 et 3046 mouvements en 2019. Enfin, l’aviation d’affaires représente 570 mouvements en 2018 et 591 mouvements en 2019.