/

La possible fermeture du recyparc de Wasseiges

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 138 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'intercommunale INTRADEL aurait l'intention de fermer définitivement le recyparc d'Ambresin (Wasseiges) en mars prochain.

    La raison de cette décision résiderait dans l'état de vétusté du recyparc qui nécessiterait des investissements conséquents que l'intercommunale ne souhaiterait pas réaliser.

    Cette annonce génère une forte opposition au sein de la Commune de Wasseiges, et dans les communes avoisinantes, tant dans le chef des représentants politiques que de la population.

    Le recyparc de Wasseiges est en effet fortement fréquenté par les habitants de Wasseiges et des communes périphériques, notamment de nombreux villages de la Commune de Hannut et de Burdinne, également affiliés à INTRADEL.

    Madame la Ministre pourrait-elle confirmer ou infirmer la décision de fermeture du recyparc d'Ambresin ?
    Dans l'affirmative, des alternatives à la fermeture ne sont-elles pas envisageables (en termes d'horaires par exemple) ?

    Quels sont les investissements absolument obligatoires que devrait consentir l'intercommunale pour mettre son parc aux normes et permettre le maintien en activité ?

    La mise en place d'une meilleure concertation avec les communes concernées et les usagers est-elle possible ?

    De façon plus générale, INTRADEL envisage-t-elle de fermer d'autres recyparcs ou d'en ouvrir de nouveau ?

    Dans l'hypothèse où des ouvertures seraient programmées, n'est-il pas opportun de préserver prioritairement ceux qui existent, à la fois en termes d'économie des moyens publics et de gestion parcimonieuse de l'espace ?
  • Réponse du 28/02/2020
    • de TELLIER Céline
    Depuis 2016, dans le cadre de l’application de l’arrêté du Gouvernement wallon du 15/09/2016 relatif au financement des installations de gestion des déchets relevant des communes et associations de communes, la Direction des infrastructures de gestion et de la politique des déchets du SPW ARNE rencontre régulièrement les sept intercommunales wallonnes en charge de la gestion des déchets.

    Lors de ces rencontres, les intercommunales présentent leurs projets à court et moyen termes en matière d’infrastructures de gestion des déchets, en ce compris les projets qui concernent les recyparcs. Ces projets sont concertés avec les communes affiliées.

    Les informations récoltées à cette occasion permettent d’établir, d’une part, la liste des recyparcs qui formeront le réseau des recyparcs wallons et, d’autre part, un projet de planning de rénovation ou d’extension de certains recyparcs existants.

    Une note reprenant toutes ces informations a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 14 décembre 2017. Une version actualisée de cette note, prenant en compte les orientations du nouveau Plan wallon des déchets-ressources, a ensuite été approuvée par le Gouvernement en date du 13 décembre 2018.

    Cette dernière note confirme que le recyparc de Wasseiges figure bien dans la liste des recyparcs qui forment le réseau pérenne des recyparcs wallons. La question d’une fermeture du recyparc n’avait pas été évoquée ni envisagée à l’époque.

    Toutefois, le déménagement d’un recyparc dans une zone la plus proche possible doit parfois être envisagé. C’est le cas notamment lorsque la configuration du site ne permet pas une extension du recyparc jugée nécessaire pour accepter de nouveaux flux de déchets ou encore lorsque les coûts des travaux pour mettre le recyparc en conformité sont disproportionnés.
    C’est la raison pour laquelle l’intercommunale INTRADEL avait envisagé un moment de fermer le recyparc de Wasseiges, dont la rénovation était estimée à plus de 500 000 euros, et d’opter pour des alternatives transitoires telles que le passage plus fréquent de la ressourcerie pour les encombrants, l’accès aux recyparcs voisins du BEP ou encore le passage gratuit d’un recyparc mobile. Ces options n’avaient pas recueilli l’assentiment des habitants de Wasseiges ni celui des communes voisines, dont les recyparcs auraient dû accueillir des flux de déchets supplémentaires pour lesquels ils n’avaient pas été dimensionnés.

    Par conséquent, le conseil d’administration d’INTRADEL a décidé de maintenir le recyparc de Wasseiges en activité, moyennant l’intervention financière de la commune dans certains travaux (remise en état des sanitaires) et la suppression du local dédié aux déchets spéciaux des ménages, ceux-ci représentant un flux minoritaire au sein du recyparc (7 %). Cette solution permettra, ainsi à INTRADEL de réduire les frais des
    travaux et d'introduire une déclaration de permis de classe 3 auprès de la commune, et non une demande de permis de classe 2, plus complexe.

    Selon les informations disponibles, à travers la liste du réseau pérenne des recyparcs wallons validée par le Gouvernement wallon le 13/12/2018, aucun recyparc existant dans la zone d’activité de l’intercommunale INTRADEL ne devrait fermer ses portes. Seules la rénovation et l’extension de deux recyparcs existants (Liège et Visé) étaient prévues.

    Cette démarche est pleinement en phase avec l’objectif du Gouvernement en matière de subsidiation des infrastructures de collecte des déchets, qui est de privilégier les installations déjà existantes, en cours d’exploitation ou déjà acceptées pour subsidiation, conformément aux principes de gestion figurant dans le Plan wallon des déchets-ressources. Concrètement, cela signifie que les installations de gestion des déchets ménagers devront être d’abord être saturées, avant d’envisager toute future subsidiation d’une nouvelle installation.