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Les "jobdays" du FOREm

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 89 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En novembre dernier, le FOREm s'est prêté pour la première fois au jeu du « jobday » afin de compléter ses équipes.

    Il est à la recherche de 175 nouveaux collaborateurs dont 87 conseillers, 44 formateurs, 12 collaborateurs ALE et 32 chefs de projet, analystes, développeurs et architectes pour renforcer son équipe.

    Au total, 887 personnes auraient participé à cette journée.

    Depuis le début de l'année, combien de « jobdays » ont-ils été organisés en Wallonie ? Et ailleurs ?

    Par ailleurs, quel est le bilan de ces « jobdays » pour le FOREm ?

    Quel est le bilan de cette journée à Namur ?

    Combien de personnes se sont déplacées à cet événement ?

    Combien de personnes ont postulé ?

    Comment se poursuivra la suite de la procédure de recrutement ?

    Des engagements ont-ils eu lieu suite à ce « jobday » ?

    Tous les postes ont-ils été pourvus ?
  • Réponse du 04/03/2020
    • de MORREALE Christie
    Les « Jobdays » d’entreprises et de services publics rencontrent aujourd’hui de réels succès en termes de fréquentation, mais aussi de mises à l’emploi.

    Les Jobdays sont des dispositifs « gagnant-gagnant », pour les entreprises comme pour les « chercheurs d’emploi ». Ils permettent aux entreprises de rencontrer un maximum de candidats, en un minimum de temps, avec de réelles opportunités d’embauche à la clé. Les Jobdays bénéficient par ailleurs d’un soutien des conseillers entreprises du FOREm pour optimiser et faciliter ces recrutements (conseil en matière de recrutement et d’aides financières à l’emploi et à la formation de leur personnel).

    Le FOREm a un rôle actif dans la mise en œuvre des différents Jobdays ;
    * Il travaille en amont de leur élaboration : les candidats qui recherchent un emploi sont présélectionnés par des conseillers entreprises du FOREm, sur la base des critères définis avec les entreprises, en fonction de leurs besoins.  Ils/elles sont aussi coachés par les conseillers spécialisés en recherche active d’emploi (FOREm, Carrefour Emploi Formation Orientation ou Missions régionales pour l'emploi) pour valoriser au mieux leurs compétences et leur savoir-faire.  
    * Des conseillers entreprises du FOREm sont présents pendant les Jobdays et peuvent, à tout moment, informer les entreprises et les candidats des aides (régionales, fédérales, sectorielles) à l'emploi et à la formation pouvant soutenir le recrutement. Ils/elles assurent également le suivi après le Jobday, en soutenant les entreprises dans leurs démarches administratives pour introduire les dossiers de demandes d’aide à l’emploi.

    Le FOREm joue un rôle central sur le marché de l’emploi. L’emploi et la formation sont deux éléments importants pour redresser la Wallonie. Le 23 novembre 2019, le FOREm avait organisé son second Job Day à Namur afin de recruter de nouveaux talents amenés à venir renforcer ses propres équipes. Il s’agit du seul événement d’envergure, organisé par l’Office en 2019 dans cet objectif.

    Dans la continuité de l’édition 2018, l’objectif de cet événement était double : trouver les candidats qui viendront renforcer et compléter les équipes, mais aussi constituer une réserve de recrutement mobilisable à court et moyen termes afin de :
    * pallier les départs naturels : la pyramide des âges est inversée principalement pour les fonctions de formateur et de conseiller (44 % des formateurs et 23 % des conseillers ont plus de 55 ans - situation fin septembre 2019).
    * assurer le transfert de compétences : par la transmission des savoirs et savoir-faire, afin de continuer à garantir la qualité de l’offre de services, et ce en trouvant des nouveaux talents.

    Lors de l’édition 2018, 1 200 personnes étaient venues s’informer sur les métiers lors du Job Day FOREm. 575 personnes avaient postulé en direct. Ce Job Day avait permis l’engagement de plus de 200 nouveaux collaborateurs qui, pour la plupart, sont venus remplacer des départs à la pension ou pour d’autres opportunités d’emploi au sein de l’Office ou en dehors. Ces nouveaux collaborateurs ont, pour la plupart, obtenu des CDI. Des réserves de recrutement de conseillers et formateurs ont en outre été constituées.

    Concernant l’édition 2019, le FOREm était à la recherche de 175 nouveaux collaborateurs :
    * 87 conseillers (sur l’ensemble du territoire)
    * 44 formateurs (sur l’ensemble du territoire)
    * 12 collaborateurs ALE (sur l’ensemble du territoire)
    * 32 chefs de projet, analystes, développeurs et architectes (secteur IT et digital).

    887 visiteurs ont été accueillis et 272 d’entre eux ont profité de l’occasion pour postuler en ligne sur les offres d’emploi qui étaient en diffusion. Les visiteurs ont eu la possibilité de recueillir des informations auprès du personnel du FOREm qui a pu répondre aux questions et témoigner de la richesse des métiers exercés au quotidien au sein de l’Office.

    Le taux de satisfaction des visiteurs lors de cette journée s’élève à 89 %.

    Les procédures de recrutement sont actuellement en cours. Pour les fonctions de conseiller et de formateur, des réserves sont en cours de constitution ce qui permettra de recruter, à terme, le personnel souhaité.

    Pour la fonction de conseiller, la 1re épreuve a été organisée le 5 février à La Louvière. 1 072 candidats ont été invités à y participer. Les épreuves suivantes seront organisées à partir de mars. Une première réserve de recrutement sera constituée en mai 2020 ce qui permettra de réaliser les premiers recrutements à partir de juin 2020.

    Pour la fonction de formateur, 19 spécialités font l’objet d’une sélection pour lesquelles 746 candidats se sont manifestés. Les épreuves de sélection ont débuté le 14 janvier 2020 et devraient s’étaler, selon les spécialités concernées, jusque juin 2020.