/

L'exportation de viande wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 175 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que le Belge consomme de moins en moins de viande, la production des éleveurs ne fléchit pourtant pas, principalement grâce à l'exportation.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de me fournir le pourcentage de viande wallonne produite exportée ?

    Quels sont les principaux pays importateurs de notre viande ?

    Quelle a été l'évolution de l'exportation de la viande wallonne au cours de ces 10 dernières années ?

    Quelle politique d'exportation soutient-il ?

    Travaille-t-il à l'ouverture de nouveaux marchés d'exportation ?
  • Réponse du 21/02/2020
    • de BORSUS Willy
    Si la consommation de viande a effectivement diminué en Belgique (et de manière plus globale en Europe) au cours de ces dernières années, on peut toutefois noter une légère évolution dans les derniers chiffres publiés par STATBEL. Selon ceux-ci, la consommation humaine apparente de viande en Belgique s’est élevée en 2018 à 75,21 kg/habitant. Elle était de 73,60 en 2017, 73,48 en 2016 et 78,37 en 2015.

    Toujours selon STATBEL, le taux d’auto-approvisionnement pour la Belgique pour tout type de viande s’est élevé en 2018 à 219,88. Il était de 224,33 en 2017 ; 224,11 en 2016 et 210, 79 en 2015. En ce qui concerne notre principale production en Wallonie, la viande bovine, ce taux d’auto-approvisionnement s’est élevé à 159,7 % en 2018.

    Les principaux pays importateurs de viande wallonne sont la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Grand-Duché de Luxembourg.

    Les exportations wallonnes de viande ont diminué de 1,2 % en moyenne par an de 2014 à 2019 (six premiers mois). Elles étaient en croissance de 8,5 % en 2016 et de 1,7 % en 2017 avant de connaître une diminution de 6,2 % en 2017 et de 9,4 % pour les 6 premiers mois 2019/6M 2018. De 2014 à 2018, la valeur de viande wallonne exportée s’est élevée à 1 896,2 millions euros, dont 99,2 % vers l’Union européenne. De 2014 aux 6 premiers mois 2019, la France a absorbé 26,9 % de nos exportations de viande, suivie par les Pays-Bas (20,6 %), l’Allemagne (16,4 %), le Royaume-Uni (15,9 %) et le Grand-Duché de Luxembourg (7,4 %).

    Le Groupe de travail Viande composé de Wagralim, APAQ-W, AWEx, FEBEV et des entreprises du secteur se réunissent en moyenne 4 fois par an. Le Groupe de travail a décidé de se concentrer sur la viande bovine. Les thématiques de travail du groupe sont l’export, l’innovation, l’Horeca et la promotion intérieure. Les travaux du Groupe sont évidemment pris en compte dans l’orientation de la politique wallonne d’exportation.

    On peut également mentionner la collaboration initiée entre l’AWEx et le Collège des producteurs pour l’élaboration d’un volet export au plan de développement de la filière viande.

    En ce qui concerne le développement des nouveaux marchés à l’exportation, force est de constater que la peste porcine africaine a entraîné la fermeture de nombreux marchés. Même si le secteur porcin impacte davantage les entreprises flamandes, l’AWEx suit de près et soutient les efforts déployés par l’AFSCA et nos postes diplomatiques pour obtenir la réouverture de ceux-ci.

    Par ailleurs, l’AWEx a mis dans son programme d’actions internationales 2019, un coup de projecteur sur le secteur de la viande bovine. Une étude stratégique a permis d’identifier l’Asie (et plus particulièrement la Chine) ainsi que le Moyen-Orient comme des zones géographiques importatrices où la consommation de viande bovine est en croissance.

    De nombreux efforts sont déployés tant par l’AFSCA que l’AWEx pour obtenir l’ouverture du marché chinois à la viande belge, comme cela a été le cas lors de la récente mission princière en Chine.

    L’APAQ-W et le VLAM, soutenus par l’AWEx, ont par ailleurs, obtenu un financement de l’UE pour une campagne de promotion de la viande bovine belge au Moyen-Orient. Après un premier pavillon organisé au salon Gulfood 2019 à Dubaï, le programme a été suspendu suite à l’entrée en vigueur au 1er septembre 2019 du Décret Bien-être animal interdisant l’abattage sans étourdissement requis par la certification halal.

    De manière plus globale, des visuels « Belgian Beef-Tailor Made Meat » ont été utilisés sur les différents pavillons wallons organisés par l’AWEx sur différents salons internationaux alimentaires tant en Europe (nos principaux pays d’exportation où il est également utile de maintenir nos parts de marchés) que sur les marchés extra-continentaux. Notons également l’organisation d’une collectivité wallonne dans le Hall Viande Rouge de l’ANUGA, Salon mondial de l’alimentation qui s’est tenu à Cologne en octobre 2019 avec dégustation de viande bovine wallonne cuisinée par deux chefs. Une action similaire serait réitérée au SIAL Paris en octobre 2020 et les visuels de promotion continueront à être utilisés tout au long de cette année sur tous les salons internationaux où l’AWEx sera présente.

    Enfin, une nouvelle étude faisant appel à l’ensemble du réseau AWEx à l’étranger a été lancée en janvier et est actuellement en cours en vue d’identifier de nouveaux marchés d’export potentiels pour la viande bovine wallonne.