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La mobilité au sud de Charleroi

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 230 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de FURLAN Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de l'abandon du projet « Trident » et du contournement de Nalinnes Bultia, un nouvel arrêté n'est-il pas nécessaire ?
     
    Lors de l'enquête publique sur le Trident, qui a rencontré une vive opposition des habitants (2 448 réponses), les citoyens ont proposé une alternative : la Rocade de Charleroi.

    Celle-ci est une optimisation de deux nationales existantes : N98 et N932. En fin de législature, le Ministre Di Antonio avait demandé, à la direction de l'aménagement du territoire, un complément d'étude et un cahier des charges avait été rédigé.

    Suite à cette étude, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si :
    - les études de la Rocade de Charleroi sont-elles toujours envisagées ?
    - si oui, peut-il nous dire à quel stade en sont les études ?
    - si non, peut-il nous dire s'il compte répondre aux souhaits de la population qui s'est manifestée massivement dans ce dossier et quand ?

    Les citoyens concernés sont convaincus que la solution pour résoudre durablement la mobilité au sud de Charleroi, la plus grande métropole de Wallonie, est de jumeler l'étude de la Rocade avec celle du prolongement des bus à haut niveau de service (BHNS).

    Enfin, le projet de finition de voie rapide (N54) de Erquelinnes à Lobbes, soit une liaison de la France à la Belgique (tant sollicitée par les communes riveraines et les Français) ne serait-il pas aussi une partie de la solution au grand transit à destination de Reims, Paris, Lille, Charleroi, Liège, Bruxelles et Anvers ?
  • Réponse du 26/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Une étude d’incidence visant à l’inscription d’un projet de tracé de l’E420-N5 au sud de Charleroi et son périmètre de réservation a été initiée en octobre 2015.

    Le rapport final de l’étude d’incidence a été déposé en juillet 2017.
    L’étude d’incidence était pilotée par la Cellule de Développement Territorial.

    Aucun complément à l’étude d’incidence n’a été demandé.

    Une alternative a été suggérée par l’ASBL « Charleroi respire » visant à emprunter les N932 et N98 sur le territoire géré par la Direction des Routes de Namur mais n’a fait l’objet d’aucune étude. Cette alternative a été rejetée par les différentes communes traversées.

    Actuellement les études du BHNS ont été menées en tenant compte du trafic actuel de la N5. L’aménagement est prévu jusqu’au niveau du giratoire Ma Campagne.

    Le projet de BHNS peut être mis en place sans la création du trident ou de la rocade.

    Concernant la liaison Erquelinnes-Lobbes (N54), abandonnée actuellement par le gouvernement, celle-ci est liée à l’amélioration de la mobilité de l’ouest de Charleroi et notamment de l’axe Maubeuge – Charleroi – Bruxelles mais n’a pas pour vocation de créer une liaison type autoroutière Reims – Charleroi – Bruxelles.