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Le coût de l'affichage en lien avec la sécurité routière le long des autoroutes wallonnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 107 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Régulièrement des campagnes d'affichage en lien avec la sécurité routière (campagne Bob, GSM au volant, la fatigue au volant, et cetera) apparaissent le long des autoroutes wallonnes.

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer le nombre de panneaux répertoriés à cet effet en Wallonie ?

    Quel est le coût annuel de ces campagnes (conception, impression, installation…) ?
  • Réponse du 19/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le réseau d’affichage le long des autoroutes et voiries régionales compte 300 panneaux. On compte 12 périodes d’affichage d’un mois, partagées entre le SPW (2 campagnes), la SOFICO (2 campagnes) et l’AWSR (8 campagnes).

    Le coût annuel pour l’impression, le collage et la sécurisation de l’ensemble des campagnes s’élève à 450 000 euros HTVA. Par affiche, le coût est donc d’environ 125 euros HTVA, ce qui donne un coût/contact extrêmement faible.

    Le poste « sécurisation » impose la présence d’un camion « tampon » lors de l’opération de collage des affiches, et constitue une part importante de ce budget. Le chantier d’installation des affiches (collage) doit en effet répondre aux prescriptions de sécurité imposées par le « Qualiroutes ».

    En ce qui concerne le coût de la conception de l’affiche, pour l’AWSR, il ne peut pas être isolé en tant quel tel. Il est intégré dans un coût forfaitaire pour le développement d’une campagne (stratégie et concept créatif pour différents supports, dont l’affiche), lequel varie selon l’ampleur de cette dernière.