/

La féminisation accrue des fonctions de management, de direction et d'encadrement au sein des unités d'administration publique (UAP) relevant des compétences de Madame la Ministre

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 91 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous avons eu l'occasion de faire le point avec la Ministre en charge de la Fonction publique, en commission en date du 20 janvier 2020 relativement à la féminisation accrue des fonctions de management, de direction et d'encadrement au sein de la fonction publique régionale et à la mise en œuvre des engagements de la DPR en la matière.

    À cette occasion, la Ministre a exposé les données statistiques relatives à la parité au sein du SPW. Elle a aussi indiqué que ces chiffres gagneraient à être complétés pour les unités d'administration publique(UAP). Je partage cette opportunité.

    Je souhaite donc interroger Madame la Ministre par voie écrite afin de lui demander de me transmettre les données quant à la répartition entre hommes et femmes des fonctions de management (A1, A2, A3 ou équivalent), de direction (A4 ou équivalent) et d'encadrement au sein des UAP relevant de ses compétences :
    - en 2019 (par exemple en date du 30 septembre 2019) ;
    - si elles existent, l'évolution à partir des mêmes données en 2014 (par exemple en date du 30 septembre 2014).
  • Réponse du 06/03/2020 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    J’ai pris connaissance des données statistiques genrées que la Ministre, Valérie De Bue, a transmises à l’honorable membre sur la répartition des postes de management, de direction et d’encadrement au sein de la fonction publique régionale. Malgré l’évolution favorable des chiffres, il faut poursuivre le travail afin d’améliorer l’attractivité des fonctions de management et lever les obstacles qui freinent encore la carrière des femmes.

    Afin d’assurer le suivi de sa question orale du 20 janvier adressée à Valérie De Bue, celle-ci m’a sollicitée pour que je lui transmette les données relatives à la répartition entre hommes et femmes des fonctions de management, de direction et d’encadrement à la date du 1er janvier 2020 au sein des UAP (FOREm, AViQ, OFFA, « Les Marronniers ») dont j’ai la tutelle. Un courrier a été adressé à ces opérateurs à cette fin en date du 29 janvier. Les données ont été répertoriées dans le tableau en annexe.

    Dans la question que l’honorable membre m’adresse en date du 31 janvier, il sollicite également ces chiffres à partir de 2014. Je ne manquerai pas de lui faire parvenir, dès réception, les informations que pourront me communiquer mes UAP.