/

La féminisation accrue des fonctions de management, de direction et d'encadrement au sein des unités d'administration publique (UAP) relevant des compétences de Monsieur le Ministre

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 70 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous avons eu l'occasion de faire le point avec la Ministre en charge de la Fonction publique, en commission en date du 20 janvier 2020 relativement à la féminisation accrue des fonctions de management, de direction et d'encadrement au sein de la fonction publique régionale et à la mise en œuvre des engagements de la DPR en la matière.

    À cette occasion, la Ministre a exposé les données statistiques relatives à la parité au sein du SPW. Elle a aussi indiqué que ces chiffres gagneraient à être complétés pour les unités d'administration publique (UAP). Je partage cette opportunité.

    Je souhaite donc interroger Monsieur le Ministre par voie écrite afin de lui demander de me transmettre les données quant à la répartition entre hommes et femmes des fonctions de management (A1, A2, A3 ou équivalent), de direction (A4 ou équivalent) et d'encadrement au sein des UAP relevant de ses compétences :
    - en 2019 (par exemple en date du 30 septembre 2019) ;
    - si elles existent, l'évolution à partir des mêmes données en 2014 (par exemple en date du 30 septembre 2014).
  • Réponse du 28/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En ce qui concerne la SOWAER, voici la répartition concernant la féminisation au sein des postes d’encadrement selon les années demandées : voir tableau en annexe.

    En 2019, la fonction de directeur général a été ouverte à candidature. Dix candidatures ont été réceptionnées dont celles de deux femmes. Leur candidature a cependant été écartée en raison de leur incomplétude.

    Pour rappel, la SOWAER est une société spécialisée d’intérêt public constituée selon le décret régional wallon du 6 mai 1999, ayant adopté la forme d’une société anonyme. À ce titre, elle n’entre donc pas dans le champ d’application du Code de la fonction publique wallonne.

    Le personnel est dès lors uniquement engagé sous contrat de travail et le cadre n’est pas fixé selon les niveaux et grades en vigueur dans l’administration.

    En fonction des profils recherchés, le personnel est recruté via annonces dans la presse et sur Internet. La sélection est réalisée en collaboration avec un bureau spécialisé en recrutement chargé de l’évaluation des candidats.