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La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 233 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de la précédente législature, j'ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre, à plusieurs reprises, sur la sécurisation de la N4 à Ernage.

    La dangerosité de la traversée de la N4 dans le village est notoire, en particulier pour les piétons et les cyclistes, et a également été mise en exergue par un comité de riverains. Il n'y a ni feux tricolores ni même un passage pour piétons sur cette portion en dépit de changements de conjoncture (accroissement du trafic, extension de l'habitat, augmentation des déplacements en mobilité douce) au cours de ces deux dernières décennies.

    Le comité de riverains a fait valoir, auprès de la commune et à l'attention de la Région, des propositions d'aménagements pour sécuriser cette traversée, à savoir :
    - la réalisation d'un passage pour piétons protégé par des feux munis de boutons pressoirs pour les piétons et les cyclistes, à la hauteur des sentiers conduisant respectivement au centre du village et au quartier situé de l'autre côté de la nationale ;
    - l'installation des préfeux orange intermittents servant d'annonce pour que les automobilistes soient attentifs à l'approche de ce passage sécurisé ;
    - subsidiairement, la mise en place de radars pour veiller au respect de la limitation de vitesse.

    Des réponses à mes questions de janvier et de mars 2019, il ressortait qu'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR), réunie le 22 février, avait abordé le sujet et décidé de :
    - « aménager la traversée en deux temps grâce à la mise en place d'îlots »;
    - « anticiper et renforcer l'attention grâce à la mise en place d'une signalétique lumineuse ».

    Son prédécesseur avait par ailleurs répondu favorablement à l'idée de coupler les investissements de sécurisation avec les travaux de revêtement annoncés sur le tronçon en 2019 et annoncé ces travaux pour le 1er semestre 2019, assurant que s'ils devaient être reportés au 2e semestre un aménagement léger serait prévu en attendant.

    Il faut souligner que l'annonce de l'aménagement d'îlots et d'une nouvelle signalétique lumineuse pour faciliter la traversée était considérée comme une évolution positive dans la position du précédent Gouvernement, puisqu'en 2016, on m'avait répondu qu'il n'y avait rien de programmé !
    Toutefois, le calendrier n'a pas été respecté…

    Monsieur le Ministre est-il aujourd'hui en mesure de transmettre un nouveau calendrier présumé des travaux annoncés par le ministre précédent ?

    Au-delà, a-t-il pu prendre connaissance des demandes des riverains et des autorités communales ?

    Est-il possible d'évaluer la possibilité de renforcer la sécurisation de la traversée en cet endroit en créant par exemple une traversée piétonne et cycliste sécurisée, munie de feux ?

    Peut-il communiquer des éléments d'analyse à ce sujet ?

    À côté de cela, j'interrogerai son collègue en charge de la sécurité routière pour ce qui concerne l'installation de radars.
  • Réponse du 07/05/2020
    • de HENRY Philippe
    De manière générale, dans l’ensemble des villages traversés par les nationales, nous devons trouver un compromis entre la rapidité des déplacements par route, la sécurité des piétons, la sécurité des cyclistes et la qualité de vie des habitants.

    Je souhaite accorder plus d’importance à la sécurité des piétons et des cyclistes et à la qualité de vie des habitants. Je suis donc en faveur des aménagements routiers ainsi qu’aux réductions de vitesse qui permettent de rencontrer ces objectifs.

    À Ernage, deux chantiers sont actuellement envisagés par le SPW : la réhabilitation des revêtements et l’installation d’une traversée piétonne.

    Le projet de réhabilitation des revêtements a fait l’objet d’un marché public qui n’a pas abouti en raison de l’irrégularité des offres reçues par le SPW. Cette procédure devra être relancée.

    Le projet d’installation de la traversée cyclo-piétonne quant à lui est arrivé à maturité au mois de septembre 2019, tous les documents de marché (plans et cahier des charges) sont finalisés et la procédure d’adjudication sera initiée dès que le budget nécessaire aux travaux sera disponible.