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L'impact de l'actionnariat chinois dans les ports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 234 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 31/01/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le monde est globalisé et, aujourd'hui, il n'est pas étonnant de trouver un actionnariat chinois dans des infrastructures et des entreprises en Belgique et en Wallonie. Ainsi, récemment, nous pouvions apprendre que le terminal de Zeebrugge était détenu à 90 % par des intérêts chinois.

    Ce point est confirmé par le rapport néerlandais du Clingendael China Centre qui souligne aussi l'augmentation de l'emprise chinoise sur le port d'Anvers et les ports européens. Ce rapport met en garde aussi contre l'augmentation des investissements chinois dans les ports maritimes à conteneurs, qui menacent de rendre les États membres de l'Union européenne plus dépendants politiquement de Pékin.

    La Belgique et les Pays-Bas notamment sont devenus plus vulnérables alors que la Chine possède une part importante des terminaux belges de conteneurs.

    Cette prise de possession ne peut nous laisser indifférents. D'Anvers à Liège ou Charleroi, il n'y a qu'une encablure.

    Qu'en est-il des ports autonomes de la Région wallonne, notamment Liège et ses 21 millions de tonnes de trafic annuel, mais aussi le Centre, Charleroi ou Namur ?

    Font-ils l'objet d'un intérêt économique chinois ?

    Y a-t-il des risques de blocage pour l'acheminement in et out des marchandises transitant par les ports wallons ?
  • Réponse du 19/05/2020
    • de HENRY Philippe
    La structure administrative, budgétaire et organisationnelle des Ports autonomes les protège des intérêts chinois (ou autres intérêts étrangers). Le Port autonome de Liège est un organisme d’intérêt public. Le conseil d’administration est à 100 % public (composé de 50 % de représentants de la Wallonie et 50 % des représentants de la Ville de Liège). Le Port autonome du Centre et de l’Ouest est lui détenu pour moitié par le secteur public.

    Les ports ne se trouvent pas non plus dépossédés de leurs terrains. En effet, l’activité économique des Ports autonomes est concentrée non pas dans la vente proprement dite de leurs terrains portuaires, mais dans l’octroi des concessions à des entreprises privées.

    Enfin, je peux assurer à l’honorable membre qu’il n’y a aucun risque de blocage pour l’acheminement in et out des marchandises transitant par les ports wallons.