/

Le potentiel touristique de l'hydravion des lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 110 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les lacs de l'Eau d'Heure disposent depuis 2016 d'un hydravion qui survole la région à des fins touristiques et d'entraînement.

    Cependant, pour l'association Greenpeace du Pays de l'Eau d'Heure et l'ASBL Terre Écocitoyenne, cet hydravion est « dangereux, bruyant et polluant et contraire à la réglementation de la région qui existe depuis 40 ans. » Autre argument mis en avant : l'activité serait en contradiction avec la réglementation des lacs de l'Eau d'Heure qui interdit l'utilisation d'engins à moteur depuis 40 ans.

    Sur base de cet argument, l'amphibie « Le Crocodile Rouge » circule aussi sur le lac et utilise un engin à moteurs. Diverses activités proposées aux touristes seraient alors remises aussi en question.

    L'ASBL Belgian Seaplane Association en charge de cet hydravion a par ailleurs reçu toutes les autorisations et les garanties pour amerrir sur le lac de la Plate Taille.

    Une pétition circule désormais afin de faire supprimer les activités de l'hydravion des lacs de l'Eau d'Heure.

    Quel est le positionnement de Madame la Ministre face à cette pétition ?

    Dispose-t-elle de données relatives à cette activité de développement ?

    Il s'agit aussi d'une activité touristique permettant de découvrir autrement la Région…
  • Réponse du 02/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Ainsi que le mentionne l'honorable membre, l’hydravion ayant sa base aux lacs de l’Eau d’Heure a, en effet, reçu les différentes autorisations nécessaires.

    En ce qui concerne la pétition, il ne m’appartient pas de juger cette action.

    L’ambition pour les lacs de l’Eau d’Heure est de les développer et de les positionner comme référence en matière de tourisme durable comme le prévoit explicitement la DPR 2019/2024 dans son chapitre consacré au secteur du tourisme.

    Le Conseil d’administration a défini un plan stratégique qui prévoit de mieux structurer le produit touristique et d’organiser le partenariat entre les différents opérateurs afin de renforcer l’offre d’hébergements, d’activités récréatives, sportives et de loisirs. L’opérationnalisation des premiers a débuté début de cette année.