/

La relance de l'opération "Noctambus"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 238 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2020
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 2014, l'opération « Noctambus » est arrêtée. C'est regrettable puisqu'elle permettait pourtant de ramener un grand nombre de fêtards en toute sécurité chez eux lors de la nuit du Nouvel An. Cela concernait un public assez conséquent. Lors de la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, l'opération Noctambus avait transporté 40 000 personnes.

    Cette année, l'équivalent de l'opération Noctambus à Bruxelles, Noctis, a connu un bond à 130 000 passagers. Il y a donc une demande importante pour ce genre d'opération.

    Les taxis sont débordés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Il est impossible en région liégeoise d'en commander un cette nuit-là. Il faut réserver à l'avance. L'arrêt des Noctambus cause non seulement des problèmes de sécurité et de mobilité.

    Dans les faits, les TEC ont depuis lors remplacé cette opération Noctambus par deux jours de gratuité le 31 décembre et le 1er janvier. Cette opération, bien que louable, interroge sur son utilité. En effet, il y a un nombre important d'usagers du TEC qui ont un abonnement de bus et qui donc, ont déjà payé leur trajet de bus à l'avance. Nous pouvons nous demander s'il y a un nombre significatif d'usagers du TEC qui bénéficient de cette gratuité. Après six ans, il est possible de tirer un bilan de cette initiative.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de relancer l'opération Noctambus ?

    Combien de personnes bénéficient réellement de la gratuité lors de ces deux journées de gratuité ?

    Ce nombre est-il suffisant que pour justifier ces deux journées où le transport est gratuit ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    La SRWT a décidé de supprimer l’opération Noctambus en 2014 pour une double raison :
    1. Les habitudes des clients en matière de sortie lors de la Saint-Sylvestre avaient évolué les dernières années, entrainant une baisse de la fréquentation sur les circuits spéciaux mis en place à cette occasion. Concrètement, les statistiques sur ces circuits montraient ainsi une désaffection des clients pour les grandes soirées événementielles (elles-mêmes en diminution) et les discothèques.
    2. Le contexte budgétaire de l’époque avait par ailleurs contraint le TEC à réduire l’enveloppe allouée à cette opération de fin d’année, fort budgétivore (près de 180 000 euros pour les circuits spéciaux et leur promotion).

    L’OTW n’envisage donc pas de relancer l’opération Noctambus sous cette forme, mais souhaite maintenir l’action de gratuité sur le réseau organisée les 31 décembre et 1er janvier, qui rencontre un succès grandissant.

    En effet, 286 000 validations ont été enregistrées sur le réseau lors de l’édition 2019-2020, dont plus de 101 000 par des personnes qui ne disposent pas d’un abonnement. À titre de comparaison, en 2017 et 2018, les résultats enregistrés étaient respectivement de 157 000 et 216 000 validations.

    Cette opération permet donc de s’adresser à un nombre conséquent de clients occasionnels ou de non-clients, et a tout son intérêt.