/

Les licenciements chez Cora

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 95 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les médias français ont annoncé récemment que le Groupe Cora en France allait procéder à un plan social qui conduirait à la perte de plus de 1 000 emplois. Même si cette information semble concerner uniquement la France, nous ne pouvons ignorer que les réalités françaises et belges sont étroitement liées.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette situation ?

    Devons-nous craindre des conséquences similaires en Belgique et plus particulièrement en Wallonie ?

    Qu'en est-il par ailleurs de la santé économique du Groupe Delhaize auquel appartient le Groupe Cora ?
  • Réponse du 05/03/2020
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement wallon a pris connaissance de l’annonce d’un plan social initié, en France, par le Groupe Cora et portant sur 1 000 emplois.

    En ce qui concerne le Groupe Delhaize, il convient de distinguer le Groupe Delhaize, qui a fusionné avec le Groupe hollandais Ahold en 2016 et dont le siège social européen est situé à Molenbeek-Saint-Jean et le Groupe Louis Delhaize, société belge, qui a son siège social à Montignies-sur-Sambre et qui compte parmi ses filiales, Cora et Match.

    Le Groupe Louis Delhaize, qui nous occupe, traverse une période difficile. Bien que le chiffre d’affaires de l’exercice 2018 soit resté stable à 8,7 milliards d’euros, le Groupe a essuyé une perte nette de 929 millions d’euros. La perte la plus lourde vient de la France où Louis Delhaize détient la plupart de ses hypermarchés Cora, ce qui explique que le plan ne concerne que la France et surtout le nord du pays.

    En Belgique, le Groupe a aussi vu son chiffre d’affaires reculer, mais de façon nettement moins importante : 14 millions pour Match et 17,8 millions pour Cora. Le CEO de Cora Belgique-Luxembourg mise, pour redresser le chiffre d’affaires, sur l’alliance conclue avec la centrale d’achats de Carrefour qui est le deuxième Groupe en Belgique. Les effets de cette alliance devraient être perceptibles dès l’exercice 2020.

    La Belgique n’est donc pas concernée, mais la vigilance reste de mise sur ce dossier.