/

Les travaux sur la N90

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 241 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Voilà plusieurs mois que la circulation sur la N90 entre le rond-point de Tihange et l'amont du village d'Ombret est limitée avec les travaux modifiant le tracé de cette nationale, suite à l'élargissement des sorties des écluses du site d'Ampsion-Neuville. Cette circulation est cependant parfois difficile, notamment aux heures de pointe, cette nationale étant largement empruntée pour relier Huy et Liège en longeant la Meuse.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si le planning de ces travaux est jusqu'à présent respecté ?

    Un nouveau rond-point permettant l'accès à la grand-route devait être mis en service en 2020. Rien, pourtant, ne semble être mis en place à l'heure actuelle.

    Peut-il me donner le calendrier des prochaines étapes de ce chantier ?

    La fin est-elle toujours prévue pour l'été 2021 ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Les travaux sur la N90 relatifs à la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville s’échelonnent sur trois années en raison de leur lien à la construction des murs de quai voisins. Le calendrier de ces travaux est actuellement respecté.

    Le nouveau rond-point est en cours de construction à plus de 1km à l’aval des écluses. Il vise à assurer un accès sécurisé au village d’Ombret. La construction est visible depuis la partie de la N90 en service amas seuls des usagers connaissant le projet peuvent en distinguer les contours. Un moitié de ce giratoire est en cours de construction. L’autre moitié sera réalisée postérieurement aux travaux à entreprendre au droit du mur de quai.

    Pour le reste, la pose du revêtement de la première moitié de la nouvelle route est en cours. La circulation automobile y sera transférée durant le deuxième trimestre de cette année. L’autre moitié de la voirie doit être achevée au premier trimestre 2021 lorsque les nouveaux murs de quai auront été construits sur toute leur longueur.

    La fin des travaux routiers à cet endroit est en effet programmée pour l’été 2021.

    Mon administration, en collaboration avec les autorités de la Ville de Huy et de la Commune d’Amay, veille à assurer la fluidité du trafic pendant les travaux.