/

Inondations dans la région de Tournai - Etude hydrologique.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 13 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La région de Tournai a été lourdement touchée ces derniers mois par d'importantes inondations. Préalablement à tout nouvel aménagement, la ville de Tournai souhaitait donc pouvoir réaliser une étude hydrologique des vallées du rieu de Barges et du rieu d'Amour, de la wateringue de Kain et des rieux de Blandain, Templeuve et Ramegnies-Chin.

    Divers rappels concernant la réalisation de cette étude hydrologique ont été adressés au Gouvernement wallon, sans que celui-ci ne réponde, semble-t-il, à la demande de la ville de Tournai.

    Depuis, le Gouvernement wallon a-t-il donné suite et marqué son accord à la réalisation de cette étude hydrologique ? A-t-elle débuté et quand les premiers résultats de celle-ci seront-ils connus ?

    La ville de Tournai désirerait également pouvoir organiser et mettre en place au plus vite une table ronde réunissant tous les acteurs concernés par la problématique des inondations dans le Tournaisis. Cette table ronde devrait réunir divers acteurs tant publics que privés.

    La Région wallonne participera-t-elle à cette table ronde mise en place en vue de lutter contre les inondations dans la région de Tournai ? Quels seront les représentants de la Région wallonne a cette table ronde ?
  • Réponse du 02/03/2006
    • de DI RUPO Elio

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    Suite aux inondations des 4 juillet et 20 août derniers dans le Tournaisis, mon prédécesseur m'a transmis les conclusions de la réunion qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Tournai en présence de Mme la Ministre Vienne.

    Dans le cadre du plan "PLUIES" (Prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés), j'ai demandé au Groupe transversal "inondations" (GTI) d'analyser la situation des bassins versants concernés avec les gestionnaires directement impliqués. L'objectif est de déterminer les mesures efficaces à prendre afin de réduire les dommages en de telles circonstances climatiques.

    A ce jour, un expert en hydraulique agricole de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux et un expert hydraulicien de l'Université de Liège, membres du Groupe transversal "inondations", ont planifié une étude d'impacts, notamment de la ligne TGV et des modifications agricoles. La province de Hainaut a réservé sur le budget 2006 les finances nécessaires à cette étude. L'étude sera donc menée en étroite collaboration avec les services techniques provinciaux, gestionnaires des cours

    d'eau cités par l'honorable Membre. Elle est d'une durée de un an. Des résultats intermédiaires seront disponibles tous les trois mois.

    Par ailleurs, je précise que le bourgmestre de Tournai a été tenu informé des éléments qui précèdent.

    Enfin, la Région wallonne est tout a fait disposée à participer activement à la table ronde initiée par la ville de Tournai. J'ai désigné M. Paul Dewil, président du GTI, pour m'y représenter. Il sera accompagné de fonctionnaires de la Région, choisis en fonction des questions spécifiques qui y seront abordées.