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Conséquences et évaluation de l'impact du centre européen des sports de glisse de Maubray-Péronnes sur la circulation routière.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 74 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 14/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Plusieurs études sont actuellement en cours concernant la faisabilité d'un centre européen des sports de glisse à Maubray-Péronnes. Vu l'importance de ce projet, ces études sont menées au sujet des impacts de cette réalisation sur les villages concernés et environnants. Il est ainsi certain que les axes routiers seront insuffisants pour pouvoir absorber l'ensemble du trafic que pourra générer ce centre européen à l'occasion de son fonctionnement.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des contacts ont été pris par la Région wallonne avec les promoteurs de ce projet concernant d'éventuels aménagements à apporter à la voirie ?

    Quels sont les aménagements qui pourront éventuellement être réalisés ? Quelles sont les pistes envisagées en vue de délester le réseau routier de ce trafic supplémentaire ?
  • Réponse du 12/04/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que mes services n'ont actuellement pas connaissance de plusieurs études en cours mais d'une seule, réalisée par l'agence d'architecture Fourcade, n°22, rue du Poussin à 75016 Paris.

    Plusieurs réunions ont été organisées pour déterminer l'impact du Centre européen des sports de glisse de Maubray-Péronnes sur la circulation routière.

    Pour ce qui concerne le MET, des comptages ont été réalisés sur les R.N. 503, 505 et 507.

    De ces comptages et des estimations des flux de véhicules engendrés par le Centre européen des sports de glisse, il ressort que les axes routiers desservant le complexe semblent suffisants pour absorber le trafic induit.

    Il faut en effet savoir que les pics de trafic engendrés par ces centres de loisirs sont complètement décalés des pics de circulation des jours ouvrables.

    La Direction des routes de Mons reste, par ailleurs, en contact avec les promoteurs afin de suivre l'évolution du projet et, le cas échéant, prévoir quelques aménagements ponctuels qui permettront d'améliorer la fluidité du trafic.