/

Economie - Importation en Région wallonne de la méthode lombarde.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 7 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    La Lombardie est devenue leader en Italie, mais aussi en Europe, grâce à un système de formation et de recherche axé sur treize universités et deux cent quatre-vingts centres de recherche publics et privés accrédités, ainsi que le maillage patient depuis dix ans de quelque sept cent cinquante mille entreprises qui fournissent de l'emploi à 3,9 millions d'individus.

    Les crédits pour la recherche ont été multipliés par cinquante et représentent aujourd'hui un budget de 229 millions d'euros. La mise en réseau des centres de recherche et du monde des affaires a aussi attiré des talents de l'étranger et développé des domaines comme la biotechnologie environnementale et le secteur énergétique. La Lombardie abrite un quart des chercheurs italiens et la moitié des brevets nationaux.

    Selon Madame la Ministre, ne conviendrait-il pas de s'inspirer du modèle lombard dans le cadre du plan de relance de la Wallonie proposé par le Gouvernement ?

    Quels sont, selon Madame la Ministre, les aspects de la réussite lombarde qui pourraient être rapidement intégrés en Région wallonne ?
  • Réponse du 24/02/2006
    • de SIMONET Marie-Dominique

    Question courte ! Vaste programme !

    La démarche que l'honorable Membre propose est intéressante et méthodologiquement utile.

    En effet, comme nous pouvons le dire ensemble, inutile de réinventer l'eau chaude alors qu'il suffit d'ouvrir le robinet.

    Cela revient à dire, pour ce qui nous concerne, qu'il est primordial d'analyser les succès d'autres Régions pour apprécier les mesures à prendre pour relancer la création d'activités en Wallonie.

    L'idée de l'honorable Membre est tout à fait conforme à la démarche adoptée pour définir les axes de redressement de la Région wallonne.

    Ainsi, dès son investiture, le Gouvernement a chargé le consultant Mc Kinsey de lui faire rapport sur le thème « S'inspirer des succès d'autres régions pour relancer la création d'activités en Wallonie ».

    Le consultant a d'abord dû fixer la liste des régions étudiées. Elles ont été choisies parce qu'elles avaient connu, dans un passé encore récent, de graves crises et qu'elles ont été capables d'un

    redressement spectaculaire.

    Le choix du consultant a été le suivant :

    - Nord - Pas de Calais ;
    - Ecosse ;
    - Wolfsburg ;
    - Dortmund;
    - Greater Manchester;
    - Irlande;
    - Finlande;
    - Provence - Alpes - Côte d'Azur ;
    - Danemark.

    Comme l'honorable Membre le constatera, la Lombardie n'est pas citée. A mon avis, elle ne l'a pas été car cette région d'Italie n'a jamais connu de crise aussi grave que les précitées.

    La Lombardie, déjà performante, joue encore pour être plus performante.

    Je crois qu'il sera utile pour la Région wallonne, une fois son redressement accompli, et cela est notre volonté, majorité comme opposition, de visiter la Lombardie pour y trouver les idées qui pourraient contribuer à nous rendre plus performant encore, une fois notre redressement assuré.