/

Economie - Importation en Région wallonne de la méthode lombarde.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 34 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    La Lombardie est devenue leader en Italie, mais aussi en Europe, grâce à un système de formation et de recherche axé sur treize universités et deux cent quatre-vingts centres de recherche publics et privés accrédités, ainsi que le maillage patient depuis dix ans de quelque sept cent cinquante mille entreprises qui fournissent de l'emploi à 3,9 millions d'individus.

    Les crédits pour la recherche ont été multipliés par cinquante et représentent aujourd'hui un budget de 229 millions d'euros. La mise en réseau des centres de recherche et du monde des affaires a aussi attiré des talents de l'étranger et développé des domaines comme la biotechnologie environnementale et le secteur énergétique. La Lombardie abrite un quart des chercheurs italiens et la moitié des brevets nationaux.

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas de s'inspirer du modèle lombard dans le cadre du plan de relance de la Wallonie proposé par le Gouvernement ?

    Quels sont, selon Monsieur le Ministre, les aspects de la réussite lombarde qui pourraient être rapidement intégrés en Région wallonne ?
  • Réponse du 06/03/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'analyse du développement économique de la Lombardie constitue certainement un élément intéressant dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires pour l'avenir wallon.

    Néanmoins, je m'étonne que l'honorable Membre découvre seulement les éléments essentiels des pôles de compétitivité qui constituent l'axe 1 des actions prioritaires pour l'avenir wallon. En effet, afin de renforcer la compétitivité de la Wallonie dans des secteurs pour lesquels elle dispose déjà d'un potentiel, le Gouvernement a décidé de développer une politique de pôles de compétitivité. Cette politique vise à développer, dans des secteurs d'activités porteurs, une masse critique et un niveau d'excellence permettant de générer une dynamique de croissance nouvelle au niveau régional et de positionner la Wallonie sur le plan international. Il s'agit, pour ce faire, de s'appuyer sur le potentiel de connaissance, de recherche et d'innovation de la Région, qui doit être transformé en valeur économique.

    Plus particulièrement, une telle politique vise à renforcer la mise en réseau des acteurs publics et privés (entreprises, universités, hautes écoles, unités de recherche, organismes de formation, organismes d'appui, …), à stimuler les projets de partenariat et les démarches d'innovation des entreprises en ciblant un ensemble de moyens, d'actions et de politiques sur la constitution et le développement des pôles.

    Les pôles devront fédérer l'ensemble des acteurs publics et privés concernés autour d'une vision partagée de leur développement et d'une stratégie commune, à traduire dans un programme d'actions concret. Celui-ci consistera en un ensemble de projets de collaboration entre partenaires du pôle, orientés vers le marché et la valorisation industrielle.

    Outre une structuration en réseau des partenaires du pôle, la mise en œuvre de pôles de compétitivité est aussi l'occasion de développer d'éventuelles synergies avec les organismes publics wallons (SOWALFIN, SRIW, …) dans le développement des projets concrets. Par ailleurs, outre les moyens complémentaires prévus pour les pôles dans les actions prioritaires pour l'avenir wallon, le développement de leurs projets pourra bénéficier des mécanismes régionaux existants.

    Le 12 décembre 2005, le Gouvernement a officiellement lancé l'appel à propositions des pôles. Les différents acteurs doivent remettre au Gouvernement pour le 31 mars au plus tard, leurs propositions de structures de pôles et les projets concrets qui seront labellisés par le Gouvernement. Dans les cinq domaines retenus par le Gouvernement (sciences du vivant, agro-industrie, génie mécanique, transport-logisitique et aéronautique-spatial), l'ensemble des acteurs économiques, de la recherche et de la formation se mobilise pour présenter au Gouvernement les projets les plus innovants.

    Je remercie l'honorable Membre d'avoir attiré mon attention sur le développement de la Lombardie, mais le Gouvernement s'est déjà pleinement engagé dans une politique similaire.