/

Le dépôt et le cofinancement de quatre projets "LIFE"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 147 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2020
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'ai noté avec satisfaction que le Gouvernement wallon a donné son accord pour le dépôt et le cofinancement de 4 projets LIFE dans le cadre de l'appel à projets 2019 lancé par la Commission européenne.

    Parmi ceux-ci, on trouve la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les bassins de la Senne, de la Dyle et de la Marcq, ainsi que la restauration et la reconnexion des espaces naturels des sites Natura 2000 dans les vallées des bassins de la Vesdre, de l'Amblève, de l'Our et de l'Ourthe et des espaces naturels dans la région de Rochefort, Dinant et Viroinval, dans la province de Luxembourg et de Namur.

    Madame la Ministre pourrait-elle détailler les mesures prévues dans le cadre de ces projets ?

    S'ils sont approuvés l'automne prochain par la Commission européenne, quel sera le planning de la mise en oeuvre de ceux-ci ?

    En quoi ces projets contribuent-ils à atteindre les objectifs de la DPR ?

    Enfin, est-ce qu'ils s'inscrivent et viennent supporter des initiatives déjà actives en Wallonie ?
  • Réponse du 13/02/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Gouvernement wallon a, à ma demande, donné son accord pour le dépôt auprès de la Commission européenne et le cofinancement de quatre projets LIFE qui portent sur les objets suivants :

    * LIFE Connexions
    Ce projet, d’une durée de 8 ans, concerne 40 sites Natura 2000 situés dans le sud de la Province de Luxembourg, ainsi qu’en Province de Namur, de part et d’autre de la botte de Givet. Dans un contexte de fragmentation des milieux naturels et de changement climatique, ce projet porte sur 8 habitats d’intérêt communautaire et sur les populations de 2 espèces menacées qu’il vise à reconnecter.


    * LIFE Vallées ardennaises
    Ce projet, d’une durée de 9 ans, a pour objectif principal la restauration des habitatset de la continuité écologique des vallées ardennaises.

    Le projet cible les habitats et espèces d’intérêt communautaire associés aux milieux forestiers, aux versants, cours d’eau et milieux alluviaux et porte sur les sites Natura 2000 des vallées des bassins de la Vesdre, de l’Amblève, de l’Our et de l’Ourthe.


    * LIFE Nature4LIFE
    Ce projet, d’une durée de 8 ans, a pour but de restaurer des habitats d’intérêt communautaire et de les mettre en valeur en tant que ressource économique et sociale locale grâce au développement d’un écotourisme à haute valeur ajoutée. Il vise la restauration de plus de 200 ha de nouvelles pelouses calcaires et d’autres habitats prioritaires dans trois territoires centrés sur Rochefort, Dinant et Viroinval. Le projet comprendra la mise en place d’infrastructures d’accueil, ainsi que des activités de découverte de la nature et des paysages qui seront développées en relation étroite avec les opérateurs touristiques ainsi que d’autres partenaires locaux (Parc naturel, Geopark …)


    * LIFE Riparias 
    Ce projet prévu pour une durée de 6 ans est porté par les trois Régions du pays. Il a pour but de développer de nouveaux outils destinés à faciliter la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et de tester ces outils à l’échelle de trois bassins versants pilotes transrégionaux, à savoir la Senne, la Dyle et la Marcq (bassin de la Dendre). Dix taxons d’espèces aquatiques et rivulaires sont ciblés par ce projet.

    Les objectifs de ces projets s’inscrivent pleinement dans le Cadre d’Actions Prioritaires (CAP) établi pour Natura 2000 et participent à l’atteinte des objectifs de conservation régionaux fixés pour les habitats et espèces d’intérêt communautaire par l’arrêté du Gouvernement wallon du 1er décembre 2016. Ils ont pour objectif fondamental d’améliorer l’état de conservation de ces espèces et habitats et de recréer un réseau d’aires protégées et rejoignent en cela les objectifs de la DPR.

    Ces projets sont conçus de manière à continuer ou à renforcer les actions initiées par d’autres projets et d’autres parties prenantes du secteur de la protection de la nature.

    En ce qui concerne le planning, chaque projet comporte son propre planning d’actions, sachant que toutes les actions doivent être finalisées à l’issue du projet et que celui-ci se terminera par le dépôt d’un plan after LIFE qui a pour but de pérenniser les actions entreprises.