/

L'impact de la peste porcine sur l'organisation des camps des mouvements de jeunesse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 111 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, Madame la Ministre a fait savoir qu'elle prolongeait l'interdiction de circulation dans les forêts dans la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA), et ce jusqu'au 15 mai.

    Les carcasses viropositives trouvées le 9 décembre dernier au sud de Neufchâteau et le 3 janvier à Meix-devant-Virton nous rappellent que certains foyers subsistent encore en zone infectée.

    Madame la Ministre est-elle déjà en mesure de me dire si l'interdiction de circuler au sein de la zone infectée pourrait être prolongée au-delà du 15 mai, et plus précisément jusque durant les vacances d'été ?
    Si tel était le cas, l'organisation des camps des mouvements de jeunesse se retrouverait une fois encore perturbée.

    Madame la Ministre a-t-elle anticipé cette éventualité ?

    Les camps pourraient-ils une fois de plus être interdits dans certaines zones ?

    Ou alors, au vu de la régression de la PPA, de simples mesures de sécurité seront-elles suffisantes ?
    Dans ce cas, serait-elle prête à rencontrer les fédérations représentant les mouvements de jeunesse ?
  • Réponse du 02/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    La question de la prolongation de l’interdiction de circuler en forêt ne relève pas de mes compétences, mais de celles de ma collègue, Mme Céline Tellier, en charge notamment de l’environnement et de la nature. J'invite donc l'honorable membre à l’interroger.

    Si la décision d’interdiction de circulation en forêt jusqu’au 15 mai était prolongée au-delà de cette date, l’organisation des camps des mouvements de jeunesse risquerait en effet à nouveau d’être perturbée dans certaines zones. Les activités des mouvements de jeunesse doivent évidemment respecter la réglementation en vigueur, en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

    En ce qui concerne la tenue des camps, cette compétence n’est pas du ressort de la Région, mais du Gouverneur de Province. L’importance des mesures à prendre (interdiction pure et simple, mesures de sécurité, dérogations…) dépendra évidemment du degré d’infection des zones concernées par la PPA.

    Le Gouverneur du Luxembourg a pris, ce mardi 11 février, un arrêté de police en prévision de l’installation de camps de mouvements de jeunesse sur le territoire de la province de Luxembourg pendant l’été.

    Les camps sont interdits dans la zone infectée par la peste porcine africaine et dans la zone d’observation renforcée, étant entendu que ces espaces peuvent évoluer en fonction de la découverte de sangliers contaminés.

    Des dérogations pourront être accordées, dans la zone infectée, pour les camps qui se déroulent dans des bâtiments, et dans la deuxième zone, pour tous les types de camps. La demande de dérogation doit être formulée par écrit auprès du gouverneur pour le 16 mars au plus tard. Celui-ci statuera dans les trente jours suivant la demande sur base d’une analyse de risques liés aux avis récoltés auprès du Département Nature et forêt, de la zone de secours Luxembourg et du bourgmestre concerné.

    Le gouverneur précise que cet arrêté a pour but de préserver les efforts fournis dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine, mais aussi d’assurer la sécurité des jeunes face aux mesures prises.

    Les demandes de dérogation doivent être envoyées au gouverneur avant le 16 mars.

    En ce qui me concerne, je n’ai pas attendu cette décision pour rencontrer l’ASBL « Atouts Camps ». La mission principale de l’ASBL est d’assurer la promotion du label « Endroit de camp » en Wallonie tel que prévu par le Code wallon du tourisme. Je soutiens donc cette ASBL dans ce cadre.

    La communication vers les mouvements de jeunesse et la collaboration avec ces derniers sont gérées par cette l’ASBL. Le site Internet qu’elle a créé continue d’assurer l’information et la mise à disposition de documents officiels ainsi que des outils de communication pour les publics cibles.

    Celle-ci assurera donc toujours le rôle de veille et de relais de l’information avec les partenaires concernés. La plateforme « SOS camps » continuera à offrir des solutions rapides de relogement aux camps de jeunesse concernés.

    « Atouts camps » continue sa prospection dans les autres provinces wallonnes, en particulier le Hainaut et le Brabant wallon, qui ont de nombreuses opportunités à offrir aux mouvements de jeunesse.

    Je me rendrai tout prochainement sur place afin de rencontrer les acteurs touristiques, les représentants de la Task force PPA ainsi que les représentants des mouvements de jeunesse. Ce sera l’occasion d’envisager de nouvelles mesures.