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Les suites données au projet d'écozoning à Tertre-Hautrage

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 194 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/02/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans l'axe stratégique de soutien au redéploiement et au développement de l'économie, la Déclaration de politique régionale 2009-2014 de la Région wallonne a marqué la volonté de son Gouvernement de favoriser la coopération entre les petites entreprises via notamment des groupements d'employeurs ou l'organisation des activités économiques en économie circulaire, ainsi que d'intégrer et développer l'écologie industrielle dans la stratégie de l'ensemble des acteurs concernés (par exemple les sociétés régionales et intercommunales de développement économique) de telle sorte que l'on tende peu à peu vers une optimisation des flux entrants et sortants (énergie, matières, déchets, chaleur, et cetera) entre entreprises voisines.

    Cette volonté a été mise en œuvre l'année suivante dans le Plan prioritaire wallon, dit Marshall 2.Vert. C'est dans ce cadre que le Gouvernement a lancé un appel à projets pour développer les écozonings, avec un budget de 2,5 millions d'euros, destiné à développer cinq expériences pilotes.

    Ces projets devaient réunir à la fois un opérateur d'équipement et des représentants des entreprises des zones d'activités économiques (ZAE) concernées, l'objectif étant de favoriser la mise en œuvre concrète sur le territoire au travers des crédits d'équipement.

    Parmi ces projets, figurait le projet organisé sur la zone d'activités Tertre-Hautrage-Villerot, site principalement chimique, classé SEVESO, dans lequel huit entreprises (Yara, Erachem, Advachem, Wos, Shanks, Euloco, Hainaut Tanking et Polyol) sont associées à l'intercommunale de développement économique et d'aménagement du territoire IDEA ainsi qu'à la Ville de Saint-Ghislain, près de Mons, à la frontière française.

    Je souhaiterais en savoir un peu plus sur l'affectation des montants du subside qui a été octroyé à ce projet.

    L'objectif de l'intercommunale était de répondre aux besoins de ses clients et donc d'améliorer le bien-être des entreprises concernées afin qu'elles continuent à s'ancrer sur le territoire et à y maintenir un maximum d'activités.

    Cet objectif a-t-il été rencontré ?

    Qu'en est-il du projet aujourd'hui ?

    Près de 32 hectares de terrains bientôt assainis par la SPAQuE, ainsi que 8 hectares du site de Yorkshire Europe, déjà réhabilité, constituaient de surcroît un potentiel réel d'expansion d'un projet d'écologie industrielle. Qu'en est-il ?
    Le cas échéant, quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises afin de renforcer l'écosystème industriel au sein de ce zoning ?
  • Réponse du 27/02/2020
    • de BORSUS Willy
    L’appel à projets écozonings, lancé le 7 septembre 2010, avait pour objectif de développer des expériences pilotes ambitieuses et exemplaires, dont l’approche a été réfléchie sur le plan de l’intégration des principes de l’écologie industrielle, en développant au moins 4 thèmes sur les 6 proposés qui étaient :
    - la gestion et l’utilisation de la matière (en ce compris les coproduits et les déchets) ;
    - la gestion et l’utilisation de l’énergie ;
    - la gestion et l’utilisation de l’eau ;
    - le transport de marchandises et la mobilité des personnes ;
    - l’aménagement et l’équipement de la zone et des abords ;
    - la gestion, l’organisation et l’animation de la zone.

    L’appel à projets s’adressait uniquement à des partenariats définis, à savoir des partenariats fixés entre des opérateurs publics et au moins une représentation de 3 entreprises privées disposant d’un siège d’exploitation en territoire wallon, localisées sur la ZAE ou situées dans la zone géographique couverte par l’opérateur.

    Treize projets ont été déposés, dont huit ont été retenus après sélection par un jury indépendant.

    Le projet « expérience écozoning à Tertre » a reçu le subside prévu à l’engagement du projet (285 000,00 euros), pour les dépenses présentées (376 614,00 euros) dépassant, à charge d’IDEA, le budget réservé.

    Ce projet rassemble huit entreprises : Yara, Erachem, Advachem, Wos, Shanks, Euloco, Hainaut Tanking, Polyol dans un partenariat avec IDEA et la Ville de Saint-Ghislain.

    Plusieurs études de faisabilité ont été identifiées, parmi lesquelles :
    - l’étude de détection des synergies industrielles en termes d'échanges de matière et d'énergie : étude de synergies industrielles de façon à développer une vision globale de la zone ;
    - l’étude de faisabilité technico-économique de la rationalisation de la consommation de l'eau, du bouclage et de l'épuration des eaux de rejets dont l’objectif vise à identifier les possibilités de traitement commun des eaux de rejets ;
    - l’étude technico-économique et juridique du développement de la voie ferrée sur le site de Carcoke et étude technico-économique du développement de la voie ferrée et de la darse à Hautrage ;
    - l’étude paysagère et environnementale dont l’objectif consiste à améliorer l’aspect paysager global du zoning et à renforcer le maillage écologique.

    En septembre 2013, une action de sensibilisation pour encourager les alternatives au « tout à la voiture » a vu le jour. En parallèle aux aspects mobilité liés au transport de marchandises, les industriels ont en effet souhaité analyser le transport de personnes en particulier pour les trajets domicile-lieu de travail. Préalablement à cette action, une enquête a été réalisée auprès de 526 travailleurs du zoning par la SNCB-Mobilité sur les trajets domicile-travail afin d’identifier le nombre de personnes ayant recours au transport en commun. L’IDEA, avec le soutien de la Ville de Saint-Ghislain et la collaboration des entreprises, a donc lancé une expérience sur base d’une participation de 10 volontaires. L’idée consistait à mettre à disposition 10 vélos électriques et à favoriser le déplacement au travail, soit directement à vélo au départ du domicile, soit au départ de la gare de Saint-Ghislain lorsqu’il y avait lieu de combiner le train et le vélo. Bien évidemment, en amont de cette action, une formation « sécurité routière » offerte par l’IDEA et dispensée par PROVELO avait été organisée en août 2013 chez Yara.

    Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) :

    En 2014, dans la continuité de l’étude précédente, le bureau d’études Technum a été désigné pour analyser les possibilités de « Redynamisation du fret ferroviaire à l’échelle du Cœur du Hainaut ».

    En juin 2014, un « brunch info » sur cette thématique a réuni une cinquantaine d’entreprises qui ont marqué leur intérêt par rapport à la création d’un OFP.

    Fin de l’année 2014, un expert a été désigné afin de concrétiser la mise en place d’un OFP en Cœur du Hainaut. Les objectifs du projet consistaient notamment à répondre aux objectifs économiques, sociétaux et environnementaux du territoire, à rencontrer rapidement les besoins des industriels dans le domaine ferroviaire, à fixer et à développer l’activité économique locale, ainsi qu’à attirer de nouveaux investisseurs grâce à une offre en transport multimodale performante.

    En février 2015, un accord-cadre, formalisant l’engagement des différents partenaires qui souhaitaient soutenir le projet, a été signé. Un appel à manifestation d’intérêt, sous forme de marché de services visant à faire émerger un candidat OFP, a été publié.

    En juin 2015, le premier opérateur ferroviaire de proximité en Belgique est alors désigné. Celui-ci est annoncé lors d’une conférence de presse. Planisfer, premier OFP wallon, voit le jour.

    En 2018, Planisfer a transporté 7 243 300 tonnes de marchandises par train (augmentation de 3,17 % par rapport à 2017) soit l’équivalent de 289 732 camions.

    Il intervient à présent sur l’ensemble de la Province de Hainaut et également sur celle de Namur.

    FEDER 2014-2020 :

    En 2014, les partenaires se sont réunis afin de s’accorder sur le contenu du portefeuille de projets FEDER « Ecozoning d’excellence » déposé en mai 2014 auprès du Gouvernement wallon. Les conclusions des différentes études thématiques de l’expérience d’écozoning ont servi de base pour rédiger un portefeuille de projets qui reprend des demandes de financement.

    En mai 2015, le Gouvernement wallon a approuvé 7 projets des 16 demandés dans le portefeuille écozoning pour un montant de 22 millions d’euros (sur les 48 demandés).
    Les différents projets retenus sont :
    -réalisation d’aménagements favorables à l’émergence d’un opérateur ferroviaire de proximité - voie de manœuvre. L’objectif était d’aménager une voie de manœuvre le long de la ligne 100 au lieu-dit « Criquelion » qui permette de mutualiser les flux provenant des entreprises locales et d’améliorer la compétitivité du transport par rail. Cet aménagement, réalisé en 2019, est venu compléter la L242, inaugurée en septembre 2018, qui permet de connecter directement l’écozoning au terminal trimodal de Ghlin géré par le PACO, en étroite collaboration avec IDEA, gestionnaire du PAE contigu et ainsi desservi ;
    - assainissement des sites contaminés par de la pollution historique. Ce projet a permis de lancer une étude juridico-technique en vue de la caractérisation de la nappe phréatique au droit de l’écozoning. L’UMons a été chargée de l’étude et celle-ci a débuté en 2019.
    - réalisation d’aménagements favorables à l’émergence d’un opérateur ferroviaire de proximité - voirie : l’objectif de ce projet est de créer une bonne connexion routière pour assurer le développement de la gare à marchandises de Saint-Ghislain.
    - quai Ghlin-Baudour Sud - Aménagement de terrains. L’objectif est de créer une aire de stockage de la plateforme trimodale de Ghlin d’une superficie de +/- 34 000 m² ;
    - quai Ghlin-Baudour Sud - Acquisition. Ce projet consistait à acquérir les terrains pour le projet d’aménagement de la plateforme. Le SPW ex-DGO2 est devenu propriétaire des terrains en décembre 2018 en vue de développer un arrière quai de plus de 2 hectares ;
    - aménagements routiers porte-Ouest de l’écozoning. L’objectif est d’améliorer la sécurité routière aux abords du zoning. Le zoning de Tertre-Hautrage-Villerot compte en effet à ce jour huit entreprises et 2 sites désaffectés. L’ensemble occupe plus de 650 personnes. Les accès aux différentes entreprises sont répartis sur toute l’étendue du zoning multipliant de la sorte le nombre de carrefours concernés par le réseau principal ;
    - conception et construction d’une unité de gestion et de distribution de vapeur et eau chaude. L’objectif de ce projet est de valoriser la vapeur des entreprises du zoning. Cette étude a commencé en mars 2019, les résultats de l’étude sont attendus pour le premier trimestre 2020.

    Station d’Épuration Mutualisée :

    Le 16 décembre 2016, la Wallonie a octroyé un financement pour la mise en œuvre d’un projet pilote d’épuration commune à 8 entreprises de l’écozoning de Tertre.

    La mission a été confiée au CEBEDEAU (centre de recherche et d'expertise pour l'eau) en 2017. Les résultats techniques et financiers sont attendus pour mars 2020.

    Communication :

    Un logo a été spécialement créé pour l’écozoning de Tertre dont les projets sont régulièrement mis en avant sur les sites web suivant : IDEA, Cœur du Hainaut, Ville de Saint-Ghislain.

    L’ensemble de ces projets élaborés dans le cadre d’une vision globale et concertée contribuent à l’amélioration des conditions générales dans lesquelles évoluent les entreprises de l’écozoning, et ce, en contribuant aux transitions environnementale et énergétique.

    Terrains dépollués :

    Concernant la réaffectation des terrains dépollués ou en cours de dépollution, deux éléments sont à prendre en compte :

    1. Des contacts sont en cours avec le propriétaire privé et la SPAQuE afin que les nouvelles entreprises ou nouveaux projets qui s’implanteront sur le site soient en lien avec la philosophie d'écozoning, à savoir la mutualisation et les échanges de matières, la réutilisation des déchets et coproduits, l'utilisation parcimonieuse des matières premières, etc., avec les entreprises déjà présentes.

    2. Les conclusions de l’étude juridico-technique financée par le FEDER permettront de remettre les terrains dans le circuit économique en caractérisant la nappe. En effet, la question de la gestion de l'aquifère sous-jacent peut constituer un frein à l'implantation de nouvelles entreprises au droit de cette nappe.

    Ces démarches permettront à terme d’accueillir de nouvelles entreprises porteuses de synergies complémentaires à celles déjà mises en place.

    Évolution du partenariat depuis de début du projet :

    La société Comfort Energy - all in thank service - qui a repris la société WOS s’est très vite intégrée dans la dynamique de l’écozoning en rejoignant les groupes de travail.

    Elle a d’ailleurs collaboré avec la société Euloco (en échangeant des terrains, via des contrats en logistique, et cetera), ce qui a poussé cette dernière à investir dans la réhabilitation du tronçon de la L100 avec l’aide de Planisfer.

    Je reste très à l’écoute des démarches visant une gestion globale durable des entreprises au sein des PAE.