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La sécurisation de la traversée de la N93 et du carrefour du Docq à Sombreffe

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 251 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/02/2020
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Sombreffe est un village traversé par deux grandes nationales, la N29 (Gembloux-Charleroi) et la N93 (Nivelles-Namur), comme deux entailles profondes, qui divisent les quartiers et rendent la mobilité douce dangereuse. Je souhaite aborder deux problèmes importants.

    D'une part, le carrefour du Docq, situé au croisement de ces deux chaussées (N29-N93), bordé de deux magasins et comportant une autre route servant de porte d'entrée au village de Tongrinne, est le point noir accidentogène de la commune. En cas de forte densité de trafic, des bouchons s'y forment et aux moments creux, la vitesse est excessive, malgré la présence d'un radar - et bientôt d'un deuxième - à proximité. Les feux et autres dispositifs placés pour améliorer la sécurité des usagers comme les potelets sont régulièrement renversés.

    D'autre part, pour ce qui est de la N93 dans son passage au cœur de Sombreffe, la largeur et la longueur de la chaussée, ainsi que l'insuffisance d'aménagements pour faire respecter la vitesse et sécuriser la traversée ont pour résultat que la limitation à 50 km/h n'est quasi jamais respectée. Il résulte de cette infrastructure que la circulation des enfants à vélo pour se rendre à l'école et la traversée piétonne sont considérées comme dangereuses et que l'espace public n'est pas convivial pour les villageois. Rappelons que la chaussée est bordée par deux écoles fondamentales et dessert la plupart des commerces de l'entité. La traversée des véhicules est également compliquée, tout comme celles des cyclistes sur le RAVeL.

    Aucun aménagement de sécurisation n'a été prévu dans le Plan mobilité et infrastructures 2019-2024 concocté par le prédécesseur de Monsieur le Ministre - et c'était déjà le cas dans le précédent - c'est pourquoi je souhaiterais aborder avec lui les problèmes spécifiques de sécurité rencontrés à Sombreffe et voir s'ils pourraient être analysés par la Région pour évaluer comment mieux sécuriser la N93 dans sa traversée de Sombreffe et y favoriser le développement de la mobilité douce.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des demandes émanant des autorités communales pour étudier un aménagement de la traversée de Sombreffe par la N93 ou la réalisation d'un rond-point au carrefour du Docq ?

    Y a-t-il déjà eu un examen en Commission provinciale de sécurité routière ?
    Le cas échéant, quelles mesures ont été proposées pour améliorer la situation décrite plus haut ?
    Sinon, ses services peuvent-ils étudier les problèmes de mobilité spécifiques à Sombreffe et plus précisément les possibilités d'un réaménagement de la traversée du village par la N93 et du carrefour du Docq, voire de la création en ce lieu d'un rond-point pour fluidifier et sécuriser ce carrefour à 5 branches ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Le village de Sombreffe est - comme de nombreux villages wallons - traversé par des nationales où la vitesse des véhicules est importante. La situation des villages le long des nationales, avec les commerces, écoles et les services que l’on y trouve, est assez compliquée. Nous sommes devant des objectifs antagonistes : d’une part, les automobilistes et les camions souhaitent traverser l’agglomération rapidement ; d'autre part, les habitants souhaitent réduire les nuisances liées au trafic routier et se déplacer en sécurité dans le village. Il faut donc trouver un compromis pour que les déplacements par routes restent possibles tout en veillant à la sécurité et à la qualité de vie des habitants des villages traversés.

    Dans l’état actuel des infrastructures, il me semble important d’accorder plus d’importance à la sécurité et à la qualité de vie des habitants. Je suis donc favorable aux aménagements routiers ainsi qu’aux mesures visant à réduire la vitesse afin de rencontrer les besoins des habitants.

    Le SPW est conscient des problèmes au carrefour du Docq et a organisé une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) en 2013. La CPSR préconise un changement des aménagements du carrefour par modification du plan de feu ou la construction d’un rond-point. En 2016 et 2018, la Commune de Sombreffe a rappelé par courrier adressé au SPW les problèmes de sécurité au carrefour du Docq. Pour remédier aux problèmes de sécurité , le SPW va construire en 2020 deux nouveaux ilots avec des balises lumineuses et supprimer les poteaux tricolores se trouvant sur ces ilots. Par la suite, le SPW envisage une révision complète de l’aménagement du carrefour ainsi que le placement d’un radar de franchissement.

    Les aménagements de sécurités propres à la traversée de Sombreffe n’ont quant à eux pas encore été définis et planifiés par le SPW. Je dois examiner dans quelle mesure il sera possible de financer une amélioration de la sécurité sur ce tronçon au cours de cette législature, en tenant compte des nombreuses demandes qui me sont adressées et du budget disponible.