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Le projet de sécurisation de la N954 à Malonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 252 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/02/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En septembre 2018, j'interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur les possibilités de sécurisation de la N954 dans sa traversée de Malonne. Je faisais état de la dangerosité pour les usagers faibles de longer ou de traverser cette portion de route en raison de la vitesse des véhicules qui y circulent (70 km/h), de la configuration des lieux (au sortir de longues courbes diminuant la visibilité de loin) et de l'insuffisance des aménagements (pas de trottoirs, pas de passage pour piétons ou d'accès sécurisé aux arrêts de bus « basse fontaine » et « haute fontaine », pas de piste cyclable).

    À mes questions qui portaient sur l'analyse du Service public de Wallonie et sur les pistes de sécurisation possibles (création de passages pour piétons, réduction de la vitesse ciblée et éventuellement réaménagement des arrêts de bus), son prédécesseur m'avait répondu que :
    - un projet de sécurisation de l'avenue de la Vecquée et du carrefour de Navinne existait dans le Plan Infrastructures 2016-2019 qui consistait en l'aménagement d'un giratoire au carrefour de la Navinne, que ce projet était en cours de finalisation avec un début de chantier possible au second semestre 2019 ;
    - la situation des arrêts de bus hors agglomération « basse fontaine » et « haute fontaine » « allait être examinée » lors d'une prochaine Commission provinciale de sécurité routière (CPSR).

    À ce jour, les travaux annoncés par son prédécesseur n'ont toutefois pas été entamés.

    Aujourd'hui, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur ce dossier, d'une part pour demander ce qu'il en est de ces travaux annoncés et, d'autre part, pour voir si certains éléments complémentaires peuvent être analysés et pris en compte.

    Pour ce qui est de la traversée piétonne, son prédécesseur n'avait rien répondu sur la sécurisation des traversées piétonnes le long de l'avenue de la Vecquée.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me préciser si le projet de sécurisation de l'avenue de la Vecquée et du carrefour de la Navinne annoncé dans le précédent Plan infrastructures est limité à la création d'un giratoire ou s'il comprend aussi des mesures spécifiques pour sécuriser la traversée piétonne et l'accès aux arrêts de bus sur l'avenue de la Vecquée, ce qui serait opportun ?

    Si le projet n'englobait pas ces besoins, est-il possible que le SPW analyse cette question particulière et, le cas échéant, détaille quelles pistes sont possibles pour sécuriser les traversées piétonnes ?

    Pour ce qui est de la sécurisation des arrêts de bus hors agglomération « basse fontaine » et « haute fontaine », son prédécesseur avait annoncé un « examen » lors d'une prochaine CPSR ».

    Peut-il m'indiquer si une CPSR a pu évoquer cette question et, le cas échéant, sur quoi elle a débouché en termes de propositions pour sécuriser les lieux (socle pour les surélever, ralentisseurs ...) ?

    Pour ce qui est du rond-point au carrefour de Navinne prévu dans le Plan infrastructures, il me revient de la part de certains usagers cyclistes des préoccupations relatives aux aménagements cyclables utiles.

    La circulation à vélo sur l'avenue de la Vecquée est en effet considérée, dans l'état actuel des choses, comme très dangereuse. Or, ce passage est l'un des itinéraires cyclistes directs pour ceux qui souhaitent se rendre de Malonne (ou de plus loin) à Namur. Il existait d'ailleurs, il y a quelques années d'ici, une piste cyclable située au-delà du carrefour de la Navinne en allant vers Namur, piste laissée à l'abandon. Par ailleurs, le futur rond-point au carrefour de la Navinne se trouve en plein sur cet itinéraire et il est souhaitable que le projet d'aménagement intègre des aménagements spécifiques pour les vélos. 

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer s'il est prévu une prise en compte des besoins spécifiques aux cyclistes dans ce projet de giratoire, compte tenu de l'intérêt que représente cet itinéraire cyclable vers la citadelle ?

    De manière générale, peut-il nous en dire plus sur le calendrier de début des travaux du giratoire ?

    Plus largement et au-delà de l'aménagement de ce giratoire, quels sont les aménagements cyclables retenus par ses services pour favoriser la mobilité vélo sur la N954, compte tenu de la volonté du Gouvernement d'investir dans les infrastructures cyclables ?

    Plus particulièrement, quelles sont les raisons qui ont conduit à laisser à l'abandon la piste cyclable débouchant sur le carrefour de la Navinne en venant de Namur ?

    Est-il possible de réhabiliter et réaménager l'ancienne piste cyclable sur cette section ?
  • Réponse du 03/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Le permis d'urbanisme relatif au giratoire de la N954 a été obtenu le 12 avril 2019 et les expropriations nécessaires sont en cours. L’entreprise en charge des travaux est sélectionnée et les travaux débuteront dès que les expropriations seront terminées. Les traversées, les cheminements piétons et les arrêts de bus sont intégrés au projet. Tous les plans sont consultables auprès de la Ville de Namur. Le giratoire ne comporte cependant pas de traversées latérales pour les cyclistes, ce qui est regrettable. Les insertions des cyclistes dans le giratoire seront clairement marquées et l’ajout de traversées latérales dans le giratoire sera étudié dans le cadre du chantier de la probable future piste cyclable.

    Il n’y a jamais eu de piste cyclable sur la N954 mais plutôt un accotement stabilisé de bonne qualité en certains endroits. Cet accotement n’étant ni un trottoir, ni une piste cyclable, il s’est dégradé au cours du temps faute d’entretien.

    La N954 devrait faire partie des nouveaux axes prioritaires identifiés par le SPW dans le cadre des investissements en infrastructures cyclables prévus pour la période 2020-2024. Cela sera discuté lors de la réunion avec de concertation avec le GRACQ namurois et le SPW. La réunion devait avoir lieu ce 19 mars mais a été reportée compte tenu des circonstances. Cet axe fera l’objet d’un aménagement cyclable parfaitement sécurisé afin de permettre aux habitants de Malonne de rejoindre facilement Namur à vélo.

    Le SPW ne peut implanter des traversées piétonnes sur la N954 à hauteur de la rue Haute Fontaine et Basse Fontaine car plusieurs critères de sécurité n'y sont pas rencontrés, dont celui le plus important qui est la visibilité réciproque piéton-conducteur sur une portion de route en courbe où la vitesse est limitée à 70 km/h.

    Il convient de travailler à une réduction de la vitesse sur ce tronçon avant d’envisager de faire des traversées piétonnes. Au fil des questions parlementaires et des courriers qui me sont adressés, il transparait que dans toutes les agglomérations, la vitesse porte atteinte à la sécurité des piétons, des cyclistes et à la qualité de vie des citoyens.

    Je serai particulièrement attentif à ce point lors des aménagements des infrastructures routières effectués par mon administration.