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La sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 113 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/02/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de la précédente législature, j'ai interrogé le ministre compétent sur la sécurisation de la N4 à Ernage.

    La dangerosité de la traversée de la N4 à hauteur d'Ernage est notoire, en particulier pour les piétons et les cyclistes, et a également été mise en exergue par un comité de riverains. Il n'y a ni feux tricolores ni même un passage pour piétons sur cette portion en dépit de changements de conjoncture (accroissement du trafic, extension de l'habitat, augmentation des déplacements en mobilité douce) au cours de ces deux dernières décennies.

    Parmi les propositions de sécurisation émises par le comité de riverains à l'attention de la commune et de la Région, outre la réalisation d'un passage pour piétons protégé par des feux munis de boutons pressoirs et l'installation des pré-feux orange intermittents servant d'annonce à l'approche de ce passage sécurisé, se trouvait celle de mettre en place des radars pour veiller au respect de la limitation de vitesse.

    Dans sa réponse de mars 2019, le Ministre précédent avait, quant à lui, annoncé pour 2019 l'aménagement d'une traversée « en deux temps grâce à la mise en place d'îlots » et le placement « d'une signalétique lumineuse » pour anticiper et renforcer l'attention des automobilistes ; il avait accepté par ailleurs que ces travaux soient couplés à ceux prévus pour le revêtement.

    Étant donné que, sur place, les travaux n'ont pas encore été réalisés, j'ai interrogé le collègue de Madame la Ministre en charge des Travaux publics, d'une part, pour disposer d'un nouveau calendrier présumé des travaux annoncés et non réalisés par le Ministre précédent et, d'autre part, pour voir s'il lui est possible d'évaluer, à la lueur des demandes des autorités communales, la possibilité de renforcer la sécurisation de la traversée en cet endroit, en créant une traversée piétonne et cycliste sécurisée, munie de feux.

    Je me tourne vers Madame la Ministre pour l'interroger sur la possibilité d'installer des radars en complément des autres mesures de sécurisation qui seront prises.

    Considérant ce qui précède, Madame la Ministre peut-elle voir si son administration peut analyser cette option ?

    Est-il possible d'installer des radars sur cette section de la N4 à Ernage afin de veiller à un meilleur respect de la limitation de vitesse et contribuer à la sécurisation de cette section dangereuse ?
  • Réponse du 02/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    La traversée d'Ernage fait l'objet de 2 dossiers : la réhabilitation du revêtement de la N4 et l'aménagement pour les traversées cyclo-piétonnes de la N4.

    Pour le marché de revêtement, l'ouverture des offres a eu lieu le 19 février 2019. Cependant, après analyse, certains prix étant anormalement élevés, l'administration s'est vue contrainte de ne pas attribuer le marché.

    Le 22 février 2019, une CPSR a examiné les traversées cyclo-piétonnes de la N4 à Ernage, un passage piéton régulé par des feux tricolores n'a effectivement pas été retenu parce que cette régulation est très loin des bonnes pratiques d'aménagement dans le contexte de la N4 à Ernage. La CPSR a préconisé un aménagement sur le principe d'une traversée suggérée avec un îlot refuge au centre de la N4 permettant des traversées en 2 temps. Il était également proposé de réaliser cette traversée suggérée avec îlot refuge central en même temps que les travaux de réhabilitation du revêtement.

    Sur cette base, le service des routes a établi un projet en juin 2019. Le projet a été soumis à un audit de sécurité des infrastructures routières en juillet 2019 afin de vérifier que le projet correspond aux règles de bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Les plans ont été modifiés en août et un cahier des charges ainsi qu'un métré ont été établis en septembre.

    En parallèle, la zone de police Orneau-Mehaigne a introduit une demande de placement de radar fixe à la Région, mais cette demande n'a pas pu être retenue dans le premier « train » de 200 radars lancé par la Région tel que repris dans la décision du 25 juin 2019 transmise au chef de corps

    Avant d'examiner de nouvelles demandes et d'accorder des placements de radars supplémentaires, mes services sont chargés de réaliser ce premier « train » de placements de radars. Son déploiement nécessite une année complète.

    Entre-temps, la zone de police a toujours la possibilité d'utiliser le service de location de lidars qu'offre gratuitement la Région.