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La sécurisation de la RN958 à Floriffoux et l'installation de radars

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 114 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 07/02/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Voie de liaison avec la N90, la N93 et la N4 (et par là avec la E42), axe important et très fréquenté, la N958 est considérée localement comme fort dangereuse, à hauteur du village de Floriffoux qu'elle coupe en deux.

    Sa dangerosité affecte en particulier les usagers faibles (piétons, usagers du TEC qui empruntent le passage pour piétons situé en zone 70 km/h, cyclistes) et trouve son origine dans la combinaison de plusieurs facteurs : la configuration des lieux (longue ligne droite en descente vers la N90), une réelle augmentation du trafic (16 000 véhicules par jour, en particulier dû à son utilisation comme itinéraire d'évitement du péage routier par les camions qui constituent 15 % du trafic), un dépassement fréquent de la limitation de vitesse pourtant fixée à 70 km/h.

    Un collectif relatif à la RN958 s'est d'ailleurs créé pour porter les revendications des habitants et une pétition a été lancée fin 2018.

    En novembre 2017, j'avais interrogé le ministre précédent en charge des Travaux publics et il m'avait répondu qu'il s'agit bien d'un axe important, que le SPW n'avait engagé aucune étude particulière sur cette voirie et n'avait pas reçu de demande spécifique de la Commune de Floreffe. Depuis lors, la majorité communale a changé et la Commune de Floreffe a sollicité le SPW à ce sujet. Le prédécesseur de Madame la Ministre confirmait par ailleurs avoir reçu les plaintes de riverains au sujet de la traversée de la RN958 à hauteur de la rue Emerée, mais il plaidait en substance pour le statu quo.

    Aujourd'hui, vu la démarche des nouvelles autorités communales, je souhaite voir si la Région peut se pencher sur cette question avec une attention renouvelée et en savoir davantage sur l'évaluation et la position de Madame la Ministre en tant que Ministre chargée de la Sécurité routière.

    Au-delà des problèmes liés à la qualité du revêtement, à court terme, les demandes des autorités communales portent davantage sur un ralentissement du trafic via, à tout le moins, une limitation de la vitesse à 50 km/h avec radar permanent et un dispositif de fluidification et de ralentissement du trafic, tel que, par exemple, un rond-point à hauteur de l'entreprise Materne.

    Dans le cadre d'une réflexion menée au sein du SPW sur cette portion de route et sur les pistes envisagées localement tant pour augmenter la sécurité des usagers faibles sur cette section de route régionale que pour diminuer les nuisances sonores, est-il possible que les services de Madame la Ministre analysent la possibilité de placement d'un radar, ainsi qu'une diminution de la vitesse, comme demandé par les autorités communales ?

    En parallèle, j'interroge également son collègue en charge des travaux publics sur les autres aménagements de sécurisation possibles et prévus ou à prévoir.
  • Réponse du 02/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Concernant la circulation sur la N958 entre Floreffe et Suarlée, le trafic journalier moyen annuel est de l'ordre 12.000 véhicules par jour. Les camions représentent 11 % du trafic lors des jours ouvrés, du lundi au vendredi. La N958 ne constitue nullement un itinéraire d'évitement du péage routier. En revanche, la N958 est l'accès principal aux divers parcs d'activité économique de Floreffe, Floriffoux et Malonne.

    Concernant la vitesse, le percentile 85 des vitesses pratiquées étant proche de la vitesse réglementaire, la limite de vitesse de 70 km/h est donc respectée et cohérente avec le contexte.

    Les contrôles routiers dont le contrôle des vitesses relèvent exclusivement des services de police. Toutefois, un soutien important est apporté aux zones de police dans le champ des compétences régionales.

    La Région offre gratuitement aux zones de police un service de location de lidars, permettant à chaque zone de police de contrôler le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an. Pour information, la zone de police Entre Sambre et Meuse a utilisé ce service pour placer un lidar sur la N958 à Floriffoux en cette fin d'année 2019.

    La Région propose également des possibilités de placement radars répressifs fixes aux zones de police qui sont incontournables pour l'organisation des contrôles routiers et le suivi des contrôles automatisés.

    La Région s'est d'ailleurs engagée à installer près de 200 radars, respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux, dont le déploiement nécessitera une année complète. Un radar feu contrôlant le franchissement des feux rouges et la vitesse a récemment été installé à hauteur du carrefour dit des Marronniers entre la N93 (chaussée de Nivelles) et la N958 (route de Floreffe).

    Je resterai très attentive aux demandes de placement de radars des zones de police.

    Concernant les différents carrefours à Floriffoux, il a été convenu entre la commune et l'administration régionale des routes en ce début novembre 2019 que la commune examinerait la situation en vue de prioriser les accès de Floriffoux et limiter le nombre de conflits.

    Plus spécifiquement, le carrefour entre la N958 et la rue des Artisans a fait tout récemment l'objet d'un examen entre la commune, le BEP et le service des routes. D'une part, le site n'est pas repris dans le plan d'investissement Mobilité et Infrastructures 2019-2024. D'autre part, la proximité du carrefour avec celui dit de la Tourette (N90 – N958) rend peu opportun une régulation par des feux tricolores ou un giratoire. La réalisation d'îlots en saillie pour améliorer la perception du carrefour dans les zones actuellement hachurées demeure néanmoins à étudier.

    Ajoutons que le plan d'investissement Mobilité et Infrastructures 2019-2024 prévoit la réhabilitation des pistes cyclables le long de la N958. Mon collègue des Travaux publics en charge de la réalisation de ce plan d'investissement apportera certainement une attention particulière à la réalisation de ce projet.