/

La sécheresse en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 149 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons tous pu remarquer que l'automne a été fort pluvieux, dépassant la moyenne des précipitations des années précédentes, selon le Centre régional de crise de Wallonie.

    C'est positif après la sécheresse qui s'était prolongée et le niveau très bas des nappes phréatiques.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation de l'eau en Wallonie ?

    Les précipitations d'automne et d'hiver ont-elles permis de réguler la situation préoccupante de notre environnement due à la sécheresse ?
  • Réponse du 05/03/2020
    • de TELLIER Céline
    Pour apprécier l’effet de la recharge annuelle des nappes phréatiques, il faut distinguer les aquifères plus superficiels et non protégés par une couche d’argile (par exemple les calcaires du Condroz), des aquifères plus profonds et non captifs bien entendu (par exemple les craies de Hesbaye), qui sont décalés dans le temps.

    On observe une relation directe entre les intempéries et les niveaux piézométriques uniquement pour ces aquifères plus superficiels, qui réagissent plus ou moins rapidement aux précipitations, leur réponse pouvant aller de quelques jours à quelques semaines.

    À la fin de l’été 2019, après trois années plus sèches, des niveaux fort bas et parfois même historiquement bas ont été constatés dans les aquifères superficiels.

    La recharge automnale a toutefois démarré assez tôt fin 2019 et de belles recharges ont déjà pu être constatées durant les mois de novembre et décembre.

    Janvier 2020 a été plus sec et les courbes de recharge ont été moins marquées.

    Cependant, la dernière période de précipitations relativement intense depuis début février a permis de reprendre une remontée assez marquée des niveaux de ces aquifères superficiels.
    La recharge des nappes durant la période hivernale pouvant généralement se prolonger jusque fin mars, il est encore prématuré de dresser un bilan complet de la recharge hivernale des différents aquifères en relation directe avec la pluviométrie.

    Toutefois, on peut déjà affirmer que la recharge 2019-2020 a été bénéfique.

    Pour finir, le suivi de l’évolution des chroniques piézométriques du réseau quantitatif wallon est consultable en ligne, à l’adresse : http://piezo.environnement.wallonie.be. Les niveaux d’eau télétransmis à partir des piézomètres équipés en automatique sont directement disponibles sur le site.