/

Les pannes récurrentes des bus hybrides du TEC circulant dans le centre-ville de Namur

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 256 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse faisait écho récemment de nombreuses pannes des bus hybrides du centre-ville namurois. En cause, un manque de pièces de rechange permettant la recharge des véhicules suite à une défaillance du fournisseur à les fournir dans les temps. Alors qu'ils ne sont en circulation que depuis 3 ans, ces nouveaux bus sont malheureusement, pour un tiers d'entre eux, au garage. Si Namur semble plus particulièrement touchée, l'ensemble de la flotte wallonne connaît les mêmes soucis, suite aux défaillances du connecteur permettant la recharge « plug-in » des bus hybrides.

    De son côté, l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) s'est contenté de regretter les pannes, le manque de réactivité du constructeur et invite les usagers namurois à vérifier les horaires de passage de leurs bus sur infotec.be. Cette dernière invitation est inacceptable. Bien que les événements soient dus à une situation indépendante de sa volonté, l'OTW, et plus spécialement le TEC namurois, se doit d'assurer le service aux usagers en assurant la fréquence des passages dans le centre-ville afin de ne pas entacher l'image du service de transport en commun et éviter que les usagers ne se détournent, in fine, des transports en commun par manque de fiabilité.

    Le cabinet de Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé aux problèmes connus par les bus hybrides de l'OTW ?

    Envisage-t-il de demander à l'OTW, dans l'attente de la fourniture des connecteurs, qu'il assure l'ensemble de l'offre en mettant, le cas échéant, des bus non hybrides sur les lignes concernées ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée sur le même sujet à Monsieur Nemes lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 17 février dernier.