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L'état des lieux de l'Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 104 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/02/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a un peu plus de 10 ans était reconnue l'Agence wallonne de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, également nommée « Respect Seniors ». Cette agence répondait notamment à un besoin criant d'actions face à la maltraitance physique, psychologique, financière et autres que vivent malheureusement de nombreux aînés. Cette agence fonctionne notamment via un « call center » gratuit ou encore des permanences.

    Si le rapport d'activités et des statistiques étaient disponibles jusqu'en 2017 sur le site web, plus aucune information n'est actualisée depuis lors.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire combien d'appels ont été reçus pour les années 2018 et 2019 ?

    Dispose-t-on de statistiques quant à la provenance de ces appels par province ?

    Parmi les appels reçus, combien font l'objet de suivi plus approfondi, notamment via les antennes de proximité ?

    « Respect Seniors », souhaitant développer sa communication, avait demandé une extension de son budget 2017 afin d'améliorer la promotion de ses activités. Cette augmentation a-t-elle porté ses fruits ?
  • Réponse du 05/03/2020 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Effectivement, l’Agence Respect Senior informe que les données 2018 n’ont pas été intégrées dans le site web. Cette erreur malheureuse est aujourd’hui régularisée et les données 2018 y sont consultables.

    En ce qui concerne les données 2019, elles seront intégrées lorsque le rapport de l’année considérée sera finalisé. En règle générale, la finalisation aura lieu (comme chaque année) vers le début avril. Le rapport sera alors transmis à l’autorité compétente.

    La reconnaissance de l’Agence ayant eu lieu en mai 2009, voici en annexe (tableau 1) les chiffres des appels reçus depuis le 1er janvier 2010 pour une meilleure comparaison annuelle.

    Depuis le 1er janvier 2010, l’Agence a donc reçu 27 725 appels, dont 24 038 dans le cadre de ses missions et 3 687 hors cadre de ses missions.

    Dans les 24 038 appels, elle a reçu 17 582 appels en lien avec des situations (et d’accompagnement) de maltraitance d’aînés et 6 456 appels concernant soit des demandes d’informations, soit des demandes de sensibilisations et/ou de formations.

    En ce qui concerne les 3 687 appels « hors cadre », 967 sont des appels non identifiables (erreurs, blagues …) ; le solde - soit 2 720 - correspond à des appels hors champ de compétence qui ont été réorientés.

    Les données 2019 en cours de vérification sont très proches des chiffres de l’année 2017.

    Par province, pour 2018, la répartition des appels qui suit de manière assez similaire la densité de population des provinces wallonnes est la suivante : voir tableau 2 en annexe.

    Enfin, en ce qui concerne la subvention complémentaire relative à la communication, celle-ci a été réalisée en 2018. S’il est toujours difficile d’attribuer les effets d’une campagne de communication sur l’activité d’une association, l’Agence constate une augmentation légère du nombre d’appels entre 2017 et 2018 et une diminution entre 2018 et 2019.