/

L'application mobile "Tourisme Wallonie"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 117 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme Madame la Ministre a indiqué dans la Déclaration de politique régionale, « Le tourisme de loisirs et d'affaires offre, à des degrés divers, de nombreuses opportunités pour le développement économique. ».

    Compte tenu de son importance, il semble particulièrement important de développer une série d'outils en vue de promouvoir le tourisme en Wallonie.

    Dans ce cadre, en février dernier, le Commissariat général au Tourisme a développé une application mobile destinée à présenter l'offre touristique wallonne. Toutes les informations touristiques mutualisées de cette application sont tirées directement de la Banque Carrefour du tourisme de Wallonie qui est elle-même alimentée par les 27 maisons du tourisme wallonnes.

    Concrètement, cette application permet aux Wallons et aux touristes de trouver des informations sur les activités de loisirs, les événements, les hébergements ou encore les restaurants qui se situent à proximité d'eux.

    Un an après la sortie de cette application, Madame la Ministre possède-t-elle des chiffres concernant son utilisation et sa pertinence ?

    Une évaluation annuelle est-elle prévue ?

    Des améliorations sont-elles prévues ?

    Des partenariats (avec d'autres services wallons ou avec des partenaires privés) sont-ils prévus afin de faire rayonner cette application ?
  • Réponse du 06/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’application « Tourisme Wallonie » a été lancée début 2019 pour devenir un véritable « office de tourisme virtuel régional ». L’objectif est de mettre à la disposition des citoyens une solution mobile exploitant les ressources touristiques de la Wallonie. Cet outil répond également aux obligations qui résultent de l’article 34.D du Code wallon du Tourisme, qui obligent les maisons du tourisme à mettre en place un système d’information touristique, accessible également en dehors des heures d’ouverture.

    L’application « Tourisme Wallonie » est alimentée par le logiciel de base de données PIVOT (qui deviendra prochainement une base de données authentique) grâce à des flux automatisés issus de différents partenaires et alimentée par les Maisons du tourisme.

    Cet outil a été développé par le Commissariat général au Tourisme (CgT) au moment où celui-ci comptait encore dans son giron les missions de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire wallon, aujourd’hui aux mains de l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) depuis la modification du Code wallon du Tourisme, opérée suite à la sixième réforme de l’État.
    En dépit de ce transfert de mission, l’application « Tourisme Wallonie » est, à ce jour, toujours gérée par le CgT.

    Il y a là un manque de cohérence auquel il conviendra de pallier rapidement.

    L’application n’a, jusqu’ici, jamais bénéficié d’une campagne de communication, le changement de mission ne justifiant plus le développement et la promotion de l’outil par le CgT. WBT ne se l’est pas approprié, mais n’a pas non plus développé d’alternative. Un nombre de téléchargements très faible, de l’ordre de 500, en est la résultante.

    Cette application mobile fait actuellement l’objet d’une analyse quant à sa gestion et, bien entendu, elle devra, à tout le moins, être adaptée aux besoins actuels et réels du touriste, associée à une image forte et claire. Elle devra, en outre, être adaptée aux nouvelles normes technologiques et aux divers outils de consultation en ligne.

    J’estime primordial de développer, de populariser une application mobile connectée à une base de données authentique des hébergements, points d’intérêts officiellement reconnus et qui puisse se démarquer qualitativement dans un paysage numérique où l’on voit pléthore d’applications touristiques en tous genres.