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La N57 à hauteur d'Ecaussinnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 260 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/02/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rue des Croisettes à Écaussinnes vit depuis de nombreuses années une situation assez particulière. Elle a été coupée en deux lors de la construction de la N57 entre Soignies/Braine-le-Comte et Mignault.

    Depuis lors, les riverains subissent quotidiennement un charroi routier qui ne cesse d'augmenter, et les conséquences néfastes pour leur santé également : bruit, gaz d'échappement, et cetera.

    Lors de la construction de cette route régionale, deux mesures visant à réduire l'impact de ces nuisances avaient été imaginées par le Ministre en charge de l'époque, M. le Ministre Daerden : la construction d'une passerelle cyclopiétonne reliant ce quartier quelque peu isolé au reste du village et la pose d'écrans antibruit le long de la voirie régionale.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si la N57 a été répertoriée dans le cadre de la cartographie du bruit en Wallonie ?
    Le cas échéant, quels étaient les résultats pour les abords de la rue des Croisettes ?
    Sinon, une étude de bruit pour cette situation particulière est-elle envisageable ? Dans quel délai ?

    Quelles solutions peuvent être envisagées pour diminuer les nuisances sonores subies par les riverains ?

    Pour quel budget prévisionnel et dans quels délais ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    La N57 à hauteur de la Rue des Croisettes à Écaussinnes n’est pas reprise dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 visant à cartographier les infrastructures routières au sens de la Directive 2002/49/CE relative à la gestion du bruit dans l’environnement.

    Une analyse complète et objective de la zone au regard du bruit provenant de l’axe en question n’est donc pas disponible.

    Dans le cadre de la mise en application de la Directive 2002/49/CE, la Wallonie doit mettre à jour les cartographies stratégiques du bruit des infrastructures concernées tous les 5 ans. La prochaine échéance est fixée à 2022.

    Préalablement, la Wallonie doit communiquer pour le mois de juin 2020 l’ensemble des infrastructures répondant aux critères fixés par ladite Directive et qui seront cartographiés lors de la prochaine échéance.
    Après analyse, cette section de la N57 sera reprise dans la proposition de mise à jour et une analyse complète pourra être fournie lors de la réception des données mises à jour.

    La création d’une passerelle cyclopiétonne a été envisagée, mais reportée, car le projet de convention à l’un des marchés de travaux de la N57 est resté, depuis 1999, à l’état de projet.