/

La culture du chanvre

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 202 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2020
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le chanvre est aujourd'hui régi par une réglementation stricte, et ce afin d'éviter toute production de cannabis illicite qui contiendrait plus de 0,2 % de THC. Selon l'arrêté ministériel du 27 juillet 2011, seuls les agriculteurs possédant un numéro de production peuvent obtenir une dérogation à la production de chanvre (<0.2 % THC) en remplissant un formulaire détaillé et renvoyé à la Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGARNE) et au Département des aides et direction des surfaces agricoles.

    Le chanvre est une plante qui pousse facilement et sans beaucoup de contraintes en Wallonie. Elle a également des atouts écologiques indéniables, à savoir une bonne tête de rotation, une résistance élevée aux maladies, peu d'intrants, une captation de carbone …

    Actuellement le chanvre industriel (<0.2 % THC) est vendu en magasin sous différentes formes dont les graines alimentaires, l'huile de chanvre et la fleur soumise à l'accise (SPF Finance) en conformité avec l'arrêté royal du 6 septembre 2017 qui réglemente les substances psychotropes.

    Pour assurer la compétitivité du secteur chanvre, il est important de valoriser toute la plante et pas uniquement la tige pour le textile. Les agriculteurs peuvent-ils cultiver le chanvre industriel pour d'autres utilisations que le textile, bien que ces produits soient déjà importés en Belgique et en vente libre dans nos commerces ?
  • Réponse du 06/03/2020
    • de BORSUS Willy
    De fait, la compétitivité du secteur passe par une valorisation complète de toutes les parties de la plante, dont la fibre, la chènevotte et le chènevis qui sont valorisables de multiples façons.

    La chènevotte ou la paille est employée dans le domaine de la construction via la fabrication de blocs de béton en mélangeant de la chaux et la paille. Les blocs et le mortier chaux/paille possèdent un excellent pouvoir isolant. La paille est également utilisée comme paillis horticole, en remplacement des herbicides et comme litière pour animaux.

    Le chènevis ou la graine est valorisé en alimentation humaine soit à travers la fabrication d’huile, de graine entière et décortiquée, de farine, etc., ainsi que dans l’oisellerie et le domaine de la pêche.

    La fibre est aujourd'hui recherchée pour la fabrication de laines isolantes. Une utilisation surprenante, mais en plein développement est l’utilisation de la fibre dans le domaine de la plasturgie. Mélangées avec des polymères thermofusibles, les fibres permettent de fabriquer notamment dans la construction automobile : les intérieurs de portières, le dessus des coffres, les éléments du tableau de bord, l’intérieur des rétroviseurs … La fibre confère aux pièces fabriquées, une souplesse qui évite des cassures en cas de chocs. D’autres utilisations peuvent également être mentionnées, comme les lames de terrasses ou les profilés d’huisseries.

    Il est un fait que les agriculteurs peuvent cultiver le chanvre pour d’autres utilisations que le textile qui est l’utilisation la plus connue, mais ce sont aussi aux industriels d’orienter ces agriculteurs dans les choix des variétés et la conduite des plantations en fonctions de leurs besoins bien spécifiques.