/

Les travaux du pont de Tilff

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 263 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2020
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Fin janvier, nous avons appris que le Conseil d'État avait décidé d'annuler le permis d'urbanisme du pont de Tilff délivré en 2016. L'annulation du permis était motivée par une question de phasage des travaux et de délais jugés trop longs au regard des prescrits décrétaux.

    Heureusement, un nouveau permis a très rapidement été accordé le 23 janvier 2020.

    Selon le SPW, le nouveau permis donne une autorisation pour la réalisation de la seconde phase des travaux jusqu'en 2026.

    Les travaux vont-ils connaître un coup d'accélérateur ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que tout sera finalisé d'ici là ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel, la phase 1 du projet global concerne les travaux relatifs au pont de Tilff. Ce chantier est en cours. Des mesures d’accélération ont été proposées par l’entreprise afin de rattraper le retard occasionné par la faillite de son sous-traitant « Emesa ».

    Toutefois, ce chantier est à nouveau ralenti mais par la crise sanitaire que nous vivons cette fois.

    Concernant la phase 2, les travaux faisant l’objet du permis d’urbanisme sont :
    * le boulevard urbain : cette partie concerne effectivement le Service Public de Wallonie. Le besoin est connu. Il dispose donc du permis d’urbanisme mais n’a pas encore fait l’objet de budget pour étudier et adjuger les travaux correspondants ;
    * l’aménagement de la place de Tilff et de parkings : ces travaux concernent la commune. Je vous invite donc à interroger les autorités communales pour la planification de ces travaux ;
    * la suppression des passages à niveaux, qui concerne Infrabel : d’après les informations que j’ai reçues, Infrabel serait bien avancé sur le dossier. Néanmoins, pour une réponse précise, j'invite également l'honorable membre à questionner Infrabel.