/

L'initiative "Foodologic"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 203 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le gaspillage alimentaire peut être dû à de multiples raisons.

    Simultanément, les initiatives visant à renforcer les circuits courts se développent. Récemment, le Figaro soulignait l'initiative d'une jeune Française qui a mis au point « Foodologic ». En quelques mots, Foodologic entend lutter contre ce gaspillage en mettant en contact les producteurs et les transformateurs de produits comme des conserveries, des restaurateurs, des collectivités locales... En somme, les fruits et légumes « moches » qui ne trouveraient pas acheteur trouveraient, par contre, acquéreur pour être intégrés dans une préparation culinaire.

    Est-ce que des initiatives similaires existent en Wallonie ?

    Bénéficient-elles d'un soutien de la part de la Région wallonne et quel en est le retour sur le terrain ?

    Est-ce qu'il existe des mesures visant à encourager la commercialisation des produits « hors standard » pour la vente en surface et les transformateurs de produits ?

    Enfin, qu'en est-il des politiques de lutte conte le gaspillage alimentaire en Région wallonne ?
  • Réponse du 06/03/2020
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon a adopté le 9 juillet 2015 un programme d’actions de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Ce programme, mieux connu depuis lors sous le nom « Plan REGAL » a été révisé le 8 février 2018. Ce plan se veut transversal, car il implique différents membres du Gouvernement wallon et leur administration respective. Il permet également de rassembler de multiples acteurs de la chaîne alimentaire autour de 17 mesures prioritaires structurées en 5 axes : sensibiliser, engager, agir-soutenir-former, mesurer et approfondir les connaissances. Le programme d’actions du Plan REGAL vise une réduction de 30 % des pertes et du gaspillage alimentaires en Wallonie entre 2015 et 2025.

    La mise en œuvre des actions du Plan REGAL a été évaluée début 2019. Concrètement, la déclinaison des 17 mesures du Plan en tâches opérationnelles aboutit à un total de 202 actions mises en œuvre ou à mettre en œuvre. Globalement, 224 partenaires évoluant dans 66 structures différentes (cabinets ministériels, administrations, fédérations sectorielles, bureaux d’étude, centres de recherche, associations …) ont collaboré à la mise en œuvre des actions du Plan REGAL. Lors de l’évaluation, il a été estimé que le taux de réalisation des actions était déjà de 60 %, ce qui révèle une progression très satisfaisante étant donné que plus de la moitié des actions ont été mises en œuvre alors que le programme d’actions n’est pas encore arrivé à mi-parcours.

    Parmi les actions mises en place dernièrement, je citerais la promotion du Rest-O-Pack destinée à encourager les clients des établissements HORECA à emporter les restes alimentaires (axe Agir-Soutenir-Former). Une subvention a été accordée à la Fédération Horeca Wallonie en février 2019 pour qu’elle fédère de nouveaux restaurateurs autour du projet, les forme à la réduction du gaspillage alimentaire et leur fournisse des pastilles Rest-O-Pack à apposer sur leurs contenants. Le SPW a par ailleurs fourni les kits de communication nécessaires. Une évaluation du projet est attendue pour la fin du mois de mars.

    Dans le cadre de l’axe « Mesurer », et grâce aux acquis des appels à projets antérieurs en matière de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, un nouvel appel à projets a pu être lancé fin 2018, orienté cette fois-ci vers le renforcement et la mutualisation des moyens logistiques des associations d’aide alimentaire. Neuf projets de CPAS ou d’ASBL ont été retenus pour une subvention totale d’environ 123 000 euros. Ils se terminent à la fin du mois de mars. L’évaluation de ces projets permettra sans doute de cibler les besoins futurs.

    Par ailleurs, la réalisation de diagnostics Quick Win dans le secteur de l’industrie alimentaire ou de la production primaire ou encore l’établissement d’un référentiel de calcul des pertes et gaspillages alimentaires permet d’assurer le suivi du Plan REGAL et de préparer le rapportage des données sur le sujet vers la Commission européenne.

    Enfin, dans le cadre de l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets, les initiatives communales ou intercommunales visant à prévenir le gaspillage alimentaire reçoivent également un soutien financier du SPW.